gros plan sur les jambes de bébé porté par sa maman
Maman solo au Quotidien

Mes 6 indispensables pour la 1ère année de bébé (retour d’expérience de maman solo)

Dans cet article, je vous révèle mes 7 indispensables de Maman solo. Porte-bébé, poussette, coussin d’allaitement… Ce sont des matériels qui me servent tous les jours et que je trouve extrêmement utiles. Ils ne sont pas classés par ordre d’importance, et je ne pense pas qu’un l’est plus qu’un autre…

1. Porte-bébé : meilleur allié de la maman solo

Le meilleur allié de la maman solo, selon moi, est le porte-bébé. Il permet de garder bébé contre soi quand celui-ci refuse d’être posé. C’est très pratique pour garder les mains libres et vaquer à ses occupations.

Croyez-moi, il sert longtemps ce merveilleux outil. Je m’en sers toujours avec mon bébé de 15 mois, et ce n’est pas près de s’arrêter. J’utilise deux modèles dont le super porte-bébé physiologique HoodieCarrier 2 de Love Radius. L’assise est réglable et s’élargit à mesure que bébé grandit.
⚠️ À noter que, même s’il est indiqué qu’il peut s’utiliser dès la naissance, il vaut mieux attendre que bébé fasse au moins 5 kg pour l’y installer.

Un indispensable pour les sorties du chien (si vous en avez un)

Il m’est également très utile lorsque je promène mon chien… Ça reste le plus simple d’avoir bébé en portage, c’est beaucoup plus pratique que de tenir la poussette d’une main et la laisse de l’autre.

Qu’utiliser dès la naissance ?

⚠️ Rares sont les modèles de porte-bébé qui s’utilisent dès la naissance (malgré ce qui est indiqué dans les fiches produits). Il en existe quelques uns, mais le mieux est de s’équiper d’une écharpe de portage au départ.

Mais si, comme moi, vous n’avez pas la patience pour les nœuds, optez plutôt pour un sling. Il est hyper facile à installer en un coup de main.

Je ferai un article dédié au portage physiologique. Si vous vous posez des questions sur un modèle en particulier, je vous conseille de rejoindre le très bon groupe Facebook PORTER PHYSIO – Conseils de monitrices de portage physiologique. Il est totalement gratuit, des monitrices de portage bénévoles vous répondront.

L’atelier de portage : obligatoire ?

L’atelier de portage n’est pas obligatoire mais fortement recommandé pour pouvoir repérer le modèle de porte-bébé qui vous convient le mieux. C’est aussi l’occasion d’apprendre les bases du portage, et même de rencontrer d’autres mamans, chose qu’on apprécie encore plus quand on est solo.

2. Poussette : des balades reposantes

La poussette est bien évidemment un indispensable pour moi. En dehors du portage, j’apprécie aussi les balades où bébé est dans sa poussette et que je n’ai pas à le porter. Ça me permet de me promener bien plus longtemps.

maman vue d'en haut promène bébé dans sa poussette sur un chemin

Ce que je voulais pour la poussette de mon bébé

Il existe des tas de modèles de poussettes différents pour correspondre à tous les besoins.

Pour ma part, j’ai choisi une poussette tout terrain (plus exactement tout chemin) et compacte :

  • Avec des roues assez grosses pour passer partout, étant donné que je vis à la campagne, mais aussi pour les balades en camping-car.
  • Qui ne tient pas beaucoup de place une fois repliée : elle partage en effet le coffre de ma voiture (berline) avec mon chien (de taille moyenne).
  • Je voulais une poussette plus petite que celle que j’avais pour ma fille (un trio) pour pouvoir la garder le plus longtemps possible.

Le modèle que j’ai choisi

J’ai choisi le modèle Eezy Twist 2+ de Cybex et je l’adore. Je l’utilise depuis 14 mois. Cette poussette réunit tous les critères que j’ai énoncés ci-dessus.

La seule critique que je pourrais lui faire : ça reste une poussette assez lourde lorsqu’il s’agit de la porter dans les escaliers ou pour la mettre dans le coffre de la voiture.

Je ferai prochainement un article plus détaillé sur ce modèle.

3. Tapis de sol

Le tapis de sol est aussi un élément dont je me sers beaucoup. Je l’avais prévu dans ma liste d’équipement pour l’arrivée de bébé suite à l’expérience que j’avais eu avec ma fille aînée. Elle était très souvent au sol, dès tout bébé, et comme je n’avais rien acheté au départ, je la mettais sur une couverture pliée.

Un tapis spécial bébé

Pour mon deuxième bébé solo, j’ai donc commandé un tapis en mousse pliable spécial bébé dès mon retour de la maternité.

Les premiers mois, j’ai rajouté un petit tapis en tissu par dessus pour que ce soit bien confortable pour bébé. Je l’ai enlevé quand mon tout-petit a commencé à se retourner.

Sécuritaire pour bébé

Avoir bébé sur un tapis au sol est très pratique pour les mamans solo. Il n’y a pas de risque de chute, bébé est en sécurité (tant qu’il ne se déplace pas !). Il faut seulement être vigilante si vous avez des animaux de compagnie.

Idéal pour la motricité libre

Pour bébé, c’est aussi très intéressant car il est libre de se mouvoir. Il peut s’entraîner à se retourner, et évoluer à son rythme. C’est parfait pour la motricité libre.

bébé au sol à plat ventre sur un tapis

4. Parc modulable pour bébé : sécurité et praticité

Le parc est un autre de mes indispensables de maman solo. Pour être tout à fait honnête, j’étais contre ce type de matériel au départ. Je n’en ai d’ailleurs jamais acheté pour ma fille aînée. Je n’en avais pas besoin : avec son papa, nous avions aménagé notre espace de sorte à ce que rien ne soit dangereux.

Un outil pratique pour un petit logement

Pour mon bébé solo, ça n’a pas été la même chose. Je vis dans un petit espace : mon salon est dans la même pièce que la cuisine. Je manque d’espace pour stocker les affaires : il y a donc quelques valises qui traînent dans le salon… Et puis, maintenant j’ai un chien. Même s’il est très gentil, je fais très attention à ce qu’il ne soit pas en contact avec mon bébé sans mon extrême vigilance.

Ça devenait donc vraiment compliqué et dangereux que mon bébé de 8 mois, qui commençait à bien se déplacer, ne soit pas dans un espace sécurisé. Il sortait régulièrement de son tapis, et je n’avais jamais l’esprit tranquille. Je n’arriverai plus à faire mes tâches sereinement.

Un parc qui s’adapte à tout type de pièce

J’ai donc opté pour un parc modulable (ce modèle-ci précisément), il est composé de différents morceaux détachables. On peut lui donner la taille et la forme qu’on veut, c’est surtout cela qui m’a séduit dans ce modèle. De plus, il peut se replier assez facilement. Au départ, je voulais le faire chaque soir pour récupérer un peu de mon salon… Mais j’ai vite abandonnée l’idée : j’ai déjà bien trop à faire.

Le parc modulable : une utilité inattendue

Je lui ai, par contre, trouvé une autre utilisation. Comme il est très grand (150 x 150 cm), les pièces qu’on peut enlever me permettent de créer une ou deux barrières (selon la taille donnée au parc) pour mon bébé. Je les pose aux endroits stratégiques pour empêcher mon bébé d’accéder à des zones dangereuses lorsque je le laisse explorer les lieux.

⚠️ Attention : c’est une utilisation non prévue par le fabricant. Les morceaux enlevés doivent être calés entre les meubles car ils ne tiennent pas tout seul. Si vous souhaitez faire la même chose, veillez bien à ce qu’ils ne tombent pas sur votre bébé. C’est toutefois une astuce économique pour une maman solo, voilà pourquoi je vous la confie !

Matériel compatible avec la motricité libre

Contrairement aux idées reçues, le parc n’entrave pas la motricité libre. Tout dépend évidemment l’utilisation qu’on en fait. Si le parc est assez grand, bébé peut se déplacer comme il le veut. Il n’est bien sûr pas conseillé de le laisser des heures à l’intérieur… Je nuancerais cependant : mieux vaut un bébé en sécurité dans son parc qu’en danger dans un environnement inadapté.

Mon expérience : les différentes utilisations selon l’âge de bébé

J’ai posé ce parc sur le tapis de sol de mon bébé. Il a ainsi un endroit agréable et sécure pour jouer tranquillement. Selon son âge, j’ai modifié l’utilisation du parc, et c’est là le gros atout de ce genre de modèle.

Avant un an

Lorsque j’ai acheté le parc, j’ai fait un grand espace pour mon bébé qui avait environ 8 mois. Il aimait beaucoup être dans son espace à lui, d’autant plus qu’il n’a pas (encore) de chambre.

Quant à moi, j’ai trouvé ça beaucoup plus hygiénique que ses jouets soient contenus quelque part, surtout avec la présence du chien.

Après un an

Un peu après ses un an, mon bébé voulait sortir de plus en plus pour explorer notre salon. J’ai donc réduit son parc pour créer un petit espace qui me sert en dépannage (pour mettre bébé en sécurité quand j’ai besoin d’aller aux toilettes par exemple).

Le reste du temps, mon bébé explore librement mon salon, et entre et sort de son parc à sa guise. J’ai utilisé les morceaux restants, comme indiqué plus haut, comme de barrières pour l’empêcher d’accéder à ma cuisine.

bébé dans son parc avec ses jouets

5. Caméra babyphone

La caméra babyphone est un autre outil que j’utilise au quotidien.

Utile pour les siestes et les temps d’éveil

Je ne l’avais pas acheté au départ, et lorsque mon bébé faisait la sieste, je n’arrêtais pas de faire des aller-retours dans la chambre pour voir si tout allait bien. C’est à mon sens un objet qui tranquillise énormément une maman solo.

Je l’utilise également lorsque je mets bébé dans son parc, que je vaque à mes occupations et que je dois m’éclipser quelques minutes dans une autre pièce.

⚠️ La caméra ne remplace évidemment pas une surveillance dans la même pièce, mais elle permet de dépanner lorsqu’on n’a pas le choix. C’est vraiment très utile pour nous, les mamans solo, qui n’avons pas de relais pour notre bébé.

Préférez un modèle sans wifi

❗Je vous conseille de prendre un modèle qui ne se connecte pas au wifi. Ainsi, personne ne pourra intercepter les images… C’est d’autant plus important de nos jours avec les trafics d’images d’enfants. Sans compter que certaines personnes ont eu des drôles d’expériences (prise de contrôle de l’appareil à distance par un inconnu par exemple : ça fait froid dans le dos).

J’ai, pour ma part sélectionné ce modèle qui ne fonctionne donc pas avec le wifi et qui a un bon rapport qualité-prix. Je l’utilise depuis plus d’un an, et elle marche très bien.

6. Transat en hauteur

Le transat en hauteur est aussi un de mes matériels favoris. Il est très utile pour pouvoir poser bébé quand on a quelque chose à faire, tout en le gardant près de nous. Le fait qu’il soit en hauteur permet d’avoir bébé à notre portée et de ne pas se plier en deux pour l’atteindre.

J’ai particulièrement aimé mettre bébé à table avec nous dès sa naissance. Il participait déjà à nos repas de petite famille.

Différents transats en hauteur

Il existe plusieurs types de transat en hauteur :

  • Ceux qu’on installe sur une chaise haute évolutive : c’est très pratique et économique d’avoir un seul matériel qui a plusieurs fonctions. J’ai juste regretté le confort de celui que j’ai pris (marque Hauck en photo ci-dessous). Je trouve que mon bébé n’était pas très bien installé, surtout lorsqu’il était tout petit.
  • Des transats en hauteur du type Up and down de Beaba : pour moi, le top du top. Il se lève ou se descend selon ce qu’on souhaite, et le confort est optimal. Bébé est vraiment bien installé. Je l’avais pour ma fille aînée et l’ai adoré. Pour mon deuxième bébé, en solo, j’avais fait le choix de ne pas le racheter car je ne voulais pas m’encombrer de trop de matériel, mon appartement étant petit.

À utiliser avec parcimonie

⚠️ Bébé ne doit pas rester longtemps dans son transat car il a une position trop redressée, et ses mouvements sont entravés. Il n’est pas recommandé de le laisser plus de 1h à 1h30 par jour, par petites sessions de 30 minutes maximum.

transat en hauteur sur chaise haute

7. Coussin d’allaitement : le Graal de la jeune maman

Si je parle de Graal, c’est parce que le coussin d’allaitement est mon meilleur ami, et ce depuis le milieu de ma grossesse. C’est l’accessoire que je n’oublie jamais quand je pars de chez moi une nuit. D’ailleurs, lorsque je charge mon camping-car, il fait partie des dernières affaires que j’emmène le jour J.

Pour maman…

Pendant ma grossesse, il m’a servie à me caler dans mon lit, voire dans le canapé. Et maintenant, il me sert lors des tétées :

  • Lorsque je suis assise : je le glisse dans mon dos, mes coudes reposent sur chaque bord, mon bébé est installé dans mes bras.
  • À demi allongée, je place le coussin sur un côté, de sorte à ce qu’un des bords repose sous mes genoux (jambes allongées). L’autre bord est, quant à lui, sous mon coude du côté où bébé tète. C’est une position extrêmement confortable, je fais parfois la sieste ainsi, et je ne bouge pas d’un poil.
  • Allongée sur le côté : si bébé est au sein, je cale le coussin sans mon dos, avec une partie qui passe entre mes jambes. Je ne bouge pas du tout ! Si bébé ne dort pas contre moi, je mets le coussin devant moi, toujours allongée sur le côté.

… Et pour bébé

Il m’a également permis d’y poser mon bébé pour certaines siestes. C’est cependant à faire sous haute surveillance à cause du risque d’étouffement.


Et voilà, vous savez tout à propos de mes indispensables de maman solo ! Si vous avez besoin d’inspiration pour le reste de matériel, je vous recommande ma liste d’équipement pour l’arrivée de bébé.

Et vous, quels sont les accessoires dont vous ne pouvez pas vous passer pour votre bébé ? N’hésitez pas à me le dire en m’envoyant un message !


Cet article contient plusieurs liens affiliés chez Amazon et Verbaudet. Ce sont tous des matériels que j’utilise et que j’adore. Je fais toujours une réelle étude avant d’acheter quelque chose pour mon bébé, et je veux vous en faire profiter. 😊 Si vous passez par ces liens pour vos achats, je toucherai une petite commission sans surcoût pour vous. C’est un moyen de soutenir mon blog, alors je vous en remercie d’avance ! 💛

🌸 Moi c’est Rachelle, Maman solo de deux enfants, dont un bébé sans papa.
Rédactrice web et formée à la pédagogie Montessori, je partage ici mon vécu, mes réflexions et mes petites trouvailles du quotidien.

En savoir plus sur moi →