
Accouchement solo : préparer sa valise de maternité
Future maman solo, la naissance de votre bébé approche ? Lorsqu’on accouche seule, la valise de maternité doit être encore mieux pensée : il ne faut rien oublier. En effet, nous ne pouvons pas compter sur le papa pour ramener des affaires ou pour nous gâter.
Il est donc nécessaire d’anticiper un maximum de choses pour que le séjour à la maternité se passe au mieux.
Je vous partage, dans cet article, la liste d’affaires qui m’a servie pour ma propre valise maternité pour mon bébé solo. Je m’étais inspirée de mon expérience avec ma grande fille, et j’ai en plus combiné les listes fournies par les deux maternités que j’ai connues.
La valise maternité solo d’un coup d’œil
Voici ci-dessous un tableau qui récapitule les affaires nécessaires pour bébé et pour maman, que ce soit pour le séjour à la maternité et pour la salle d’accouchement. Je détaille chaque section plus bas.
Usage | Affaires |
---|---|
Maman | 👚 Tenues & confort ✔️ Vêtements confortables (à adapter selon la saison) ✔️ Déshabillé ou robe de chambre ✔️ Pyjamas ou chemises de nuit ✔️ Slips jetables ✔️ Culottes en coton ✔️ Chaussons ✔️ Chaussures 🛁Toilette & soins ✔️ Trousse de toilettes (brosse à dents, brosse à cheveux… ✔️ Serviettes de bain (si non fournies) ✔️ Serviettes hygiéniques 🤱🏼Allaitement ✔️ Soutiens gorges d’allaitement ✔️ Coussin d’allaitement ✔️ Coussinets d’allaitement ✔️ Coquilles d’allaitement ✔️ Crème anti crevasses ✔️ Bouts de sein 🗂️Administratif ✔️ Vos papiers importants : carte d’identité, carte de groupe sanguin, carte vitale, carte de mutuelle ou attestation de droits pour CSS ✔️ Dossier médical : dernières analyses de sang, échographies… 👜Divers ✔️ Chargeur de téléphone ✔️ Stylo ✔️ Quelques douceurs (nourriture, gâteaux, bonbons… ✔️ Écharpe de portage |
Bébé | 👕Vêtements (en plusieurs tailles) ✔️ 6 bodys ✔️ 6 pyjamas ✔️ 2 brassières en laine ✔️ 2 bonnets ✔️ 1 ou 2 paire de chaussons ✔️ 3 paires de chaussettes 🛁Bain : ✔️ 2 capes de bain ✔️ Produits de toilettes (savons, shampoings, crème hydratante…) ✔️ Thermomètre de bain 💤Pour la nuit ✔️ Gigoteuse ✔️ Veilleuse 👝Hygiène ✔️ Thermomètre rectal ✔️ Couches ✔️ Tétines ✔️ Bavoirs ✔️ Langes |
Salle d’accouchement | 👶 Pour bébé : ✔️ 1 pyjama & 1 body (en 2 tailles) ✔️ 1 paire de chaussettes ou chaussons ✔️ 1 bonnet 🤰 Pour maman : ✔️ 1 tee-shirt confortable ✔️ 1 chemise de nuit ample ✔️ 1 brumisateur ✔️ 1 paréo ✔️ 1 bouillote ✔️ 1 peigne avec des grosses dents ✔️ Mouchoirs ✔️ Lecture ✔️ Nourriture et boissons : gâteaux, jus de fruits, sucettes bonbons, compotes à boire |
Mes conseils pour votre valise maternité solo
Pour constituer votre valise maternité de maman solo, vous pouvez dans un premier temps vous appuyer sur celle donnée par votre maternité. Il est surtout intéressant de voir ce qui sera fourni lors du séjour, afin de ne pas vous charger inutilement.
Par exemple, ma maternité fournissait un paquet de couches pour bébé, ainsi que ses produits de toilettes, et des grosses serviettes hygiéniques pour la maman.
Ensuite, en plus des affaires que je vais détailler ci-dessous, essayez d’anticiper pour emporter des objets qui vous feront du bien. Que ce soit votre roman préféré, de la musique, un doudou (oui, oui), ou encore de quoi grignoter ou vous rafraîchir. En bref, prévoyez de quoi vous gâter pendant votre séjour, et aussi pendant le travail qui peut durer de longues heures.

Côté maman
Dans votre valise maternité, glissez tout d’abord les affaires qui vous seront utiles. Si vous devez en ajouter certaines à la dernière minute, faites une liste à l’avance pour ne rien oublier.
💡 Pour avoir une valise toujours prête, surtout à l’approche du terme, je vous conseille de faire un roulement avec vos affaires. Rangez toujours tout le nécessaire dans votre valise. Si vous devez ressortir des objets ou habits, remettez-les dedans tout de suite après utilisation ou lavage en machine.
Cela vous évitera du stress si vous devez partir précipitamment à la maternité, car je peux vous dire que dans ces moments là, on a rarement les idées claires !
Votre garde-robe pour le séjour à la maternité
Vous aurez tout d’abord besoin d’affaires pour vous habiller pendant votre séjour, pour les journées et les nuits :
- Tenues de jour : pensez confort, et optez pour des habits dans lesquels vous êtes à l’aise. Inutile d’emporter vos vêtements d’avant grossesse, vous ne rentrerez pas dedans juste après l’accouchement… Le mieux est d’amener vos vêtements de grossesse les plus confortables.
- Tenues de nuit : pyjamas ou chemises de nuit. Prévoyez en plusieurs car vous pouvez facilement vous tâcher avec bébé (lait, régurgitations, etc.).
- Sous-vêtements : là aussi, on pense confort, on oublie les sous-vêtements sexy, on emporte des bonnes culottes en coton bien larges. Il peut être nécessaire de prévoir également des slips jetables pour les premiers jours et des soutiens-gorge d’allaitement le cas échéant. Pensez également aux chaussettes.
- Une robe de chambre ou un déshabillé peut être utile si vous avez besoin de sortir de la chambre.
- Une paire de chaussons.
Vos produits de toilette
Côté hygiène, prévoyez :
- Votre trousse de toilettes avec vos accessoires et produits préférés : brosse à dents, dentifrice, brosse à cheveux, élastiques pour cheveux, crème visage, maquillage si vous en avez envie…
- Gel douche et shampooing.
- Des serviettes de toilettes si elles ne sont pas fournies par la maternité (ce n’était pas le cas pour moi).
- Des serviettes hygiéniques : même si elles sont fournies par la maternité, c’est toujours bien d’en avoir des un peu moins grosses. Celles de l’hôpital sont en effet énormes, et, dans mon cas, je n’en avais pas besoin d’aussi grosses.
Pour l’allaitement
Que vous allaitiez ou non, pensez au coussin de grossesse. Il sera très pratique pour vous caler avec bébé dans les bras, pour une tétée, un biberon ou un câlin. Il fait partie de mes indispensables pour bébé, je l’utilise toujours un an après !
Et pour l’allaitement, pensez à prévoir les accessoires suivants :
- Des coussinets d’allaitement : vous en aurez bien besoin en cas de fuites de lait, fréquentes au début de l’allaitement. Que ce soit en dehors ou lors des tétées (le sein libre fuit souvent). Si vous n’en avez pas, vous pouvez toujours opter pour un bout de mouchoir en dépannage.
- Des bouts de sein : souvent déconseillés à cause du risque de confusion sein-tétine, je trouve au contraire précieux d’en avoir dans la valise.
💬 J’étais bien contente d’en avoir prévu pour ma fille aînée, ils ont littéralement sauvé le démarrage de mon allaitement ! (j’en parlerai dans un autre article) - Des coquilles d’allaitement : pratiques pour recueillir le lait lorsque le sein fuit, et/ou pour éviter le frottement contre le tissu du soutien gorge pour les seins douloureux en début d’allaitement.
💬 J’ai personnellement moyennement aimé cet accessoire, je trouvais que ça gardait le sein dans un milieu humide, ce que je ne trouvais pas agréable. Mais chaque expérience étant différente, il est toujours utile d’en prévoir au cas où. - Une crème anti-crevasses : à prévoir absolument dans la valise. Cette crème est bien sûr efficace pour soigner les crevasses, mais également pour éviter aux petites lésions d’en devenir justement. Il existe plusieurs marques, dont Lansinoh et Castor Equi.
💬 Pour ma petite expérience, j’ai prévu dans ma valise solo la deuxième marque, que j’avais déjà utilisée pour ma fille aînée. La maternité nous fournissait des échantillons de la marque Lansinoh, mais je l’ai trouvée moins efficace.
💡 Et une super astuce que m’a donnée une des sages-femmes de l’hôpital : appliquer du film plastique alimentaire sur les mamelons par-dessus la crème en cas de blessures. Le temps de guérison est accéléré. Testé et approuvé !

Documents administratifs
Dans votre valise maternité de maman solo, vous devez également prévoir quelques papiers administratifs que vous pourriez avoir besoin de présenter à l’hôpital :
- Un justificatif d’identité (carte d’identité ou passeport).
- Votre carte de groupe sanguin (les deux déterminations effectuées font foi).
- Votre carte vitale, accompagnée de votre carte de mutuelle ou de votre attestation de droits si vous bénéficiez de la Complémentaire Santé Solidaire (CSS).
- Votre dossier médical comprenant vos dernières analyses de sang, vos dernières échographies ou tout document lié à une particularité concernant votre santé.
Autres affaires
Et pour finir la partie maman, n’oubliez pas d’emmener :
- Votre écharpe de portage si vous en avez une.
- Un chargeur de téléphone.
- Un stylo pour remplir les divers papiers qu’on vous demandera.
Et bien sûr, comme évoqué plus haut, prévoyez de quoi vous gâter ! N’hésitez pas à emmener vos paquets de gâteau préférés ou autre… Pour compléter les repas et goûters de la maternité qui ne satisfont pas toujours les jeunes mamans affamées que nous sommes.
Côté bébé
Dans votre valise maternité, vous allez également prévoir le nécessaire pour bébé.
Ses petits vêtements
Pour habiller votre nouveau-né, prévoyez :
- 6 bodys : en coton bio, c’est toujours mieux pour la peau de bébé !
- 6 pyjamas
- 2 brassières en laine
- 2 bonnets
- 1 ou 2 paire de chaussons
- 3 paires de chaussettes
Combien de vêtements pour bébé dans ma valise maternité solo ?
Le nombre de vêtements est indicatif et dépendra surtout de la durée de votre séjour à la maternité :
- Si vous accouchez par voie basse, et que tout va bien, vous pouvez espérer sortir au bout de 3 jours.
- Si vous avez une césarienne, vous resterez 5 à 6 jours, selon les maternités, voire moins si tout va bien pour bébé et vous.
Dans tous les cas, mieux vaut prévoir large et avoir assez de linge, surtout lorsqu’on accouche seule. De plus, habiller bébé est assez aléatoire. On peut lui laisser ses habits plusieurs jours de suite, comme le changer plusieurs fois dans la même journée en cas de fuites de couche ou de lait, de régurgitations, etc.
Quelle taille de vêtements prévoir pour bébé à la maternité ?
Il est très difficile de prévoir précisément la taille de vêtements que bébé portera à la maternité, et ce, même si vous avez eu une estimation aux échographies. Les erreurs sont malheureusement courantes.
Compte tenu de ma propre expérience, je conseille de prendre des 3 premières tailles (naissance, 1 mois et 3 mois). En effet, pour ma fille, je n’avais pas prévu de naissance, et le 1 mois était bien trop grand. Et mon bébé solo était si grand (54 cm pour 4,2kgs) qu’il ne rentrait pas dans le 1 mois ! J’ai dû attendre que ma mère me ramène, le lendemain, les habits en 3 mois que j’avais heureusement prévu chez moi… Mais le premier jour, je n’avais pas l’air fine. 🙂
Du coup, je vous conseille de prendre en quantité la taille la plus probable, et quelques affaires dans les 2 autres tailles.

Pour les nuits de bébé
En plus de ses vêtements, vous devrez également prévoir pour votre bébé une ou deux gigoteuses pour le garder au chaud quand il dort. N’oubliez pas non plus la veilleuse pour une lumière très douce lorsque bébé se réveille en pleine nuit.
💬 Comme j’ai tout de suite dormi avec mon bébé (c’était encouragé lorsqu’on allaite dans ma maternité), je laissais allumée toute la nuit la petite veilleuse que j’ai choisie. J’ai procédé ainsi les premiers mois, ça me permettait de voir facilement bébé dès que je me réveillais (et d’éviter de paniquer en le cherchant à tâtons dans le lit).
⚠️ Concernant la question de la tétine, je vous conseillerais également d’en prévoir une ou deux dans la valise, et ce, même si vous n’êtes pas emballée par le principe. En tant que maman solo, vous serez seule face à votre bébé, jour et nuit, et cela pourrait vous dépanner si vous traversez des moments compliqués (et que bébé accepte de la prendre !).
Toilette de bébé
Vous allez sûrement donner le premier bain de bébé à la maternité, à moins que vous ne choisissiez de le faire à votre retour à la maison. Il faudra alors prévoir deux capes de bain et un thermomètre aquatique.
Soins de bébé
Pour les soins de bébé, voyez avec votre maternité si les cotons, compresses de gaz et sérum physiologique sont fournis. Dans le cas contraire, il faudra les prévoir dans votre sac, pour effectuer les différents soins.
Munissez-vous, par ailleurs, d’un thermomètre rectal pour contrôler, si besoin, la température corporelle de votre tout-petit.
Hygiène
Glissez dans votre valise également des couches de taille nouveau-né (si l’hôpital ne les fournit pas). Sans oublier des bavoirs et des langes, utiles pour essayer les fuites de lait.
Si la maternité n’en met pas à disposition, il vous faudra également du savon et du shampooing, tout deux spécial bébé pour respecter sa peau, voire une crème hydratante.
Sac pour la salle d’accouchement
Et bien sûr, à côté de votre valise maternité, il vous faudra également un sac pour la salle d’accouchement. Celui-ci va contenir les affaires dont vous aurez besoin pendant le travail, mais aussi à l’arrivée de bébé. Bien sûr, si vous avez une césarienne programmée, les affaires diffèreront un peu.
Pour maman : les affaires utiles pendant le travail
Le sac de la salle d’accouchement doit tout d’abord contenir des affaires dont vous aurez besoin pendant le travail.
Des vêtements confortables
Pour la salle de travail, vous aurez tout d’abord besoin de vêtements confortables pour être à votre aise. Vous pouvez prévoir un tee-shirt confortable et/ou une chemise de nuit ample.
Pensez également au paréo. Il peut vous rendre service pour les examens du col : vous n’aurez pas à vous déshabiller à chaque fois.

Un petit coup de pouce
Pour vous aider pendant le travail, vous pouvez prévoir :
- Un brumisateur pour vous rafraîchir.
- Une bouillote à appliquer sur le bas ventre ou sur les reins, pour soulager la douleur des contractions.
- Un peigne à grosses dents, à serrer dans votre main pendant les contractions. Il semblerait qu’il aide à mieux les supporter, en détournant la douleur. Je l’avais prévu, mais je ne l’ai pas testé (je n’y ai pas pensé…).
Vous pouvez aussi prévoir de la lecture pour passer le temps… Si toutefois vous arrivez à vous concentrer dessus… Ce n’était pas mon cas, mais ça peut être toujours utile d’en avoir quand même, surtout lorsqu’on est seule pour accoucher.
Prendre des forces
Si votre maternité le permet (et même si elle ne le permet pas, je vous conseille tout de même d’en avoir), prenez avec vous de la nourriture légère et des boissons. Cela vous donnera des forces et un peu de pep’s pendant les longues heures de labeur.
Sachez que, dans beaucoup de maternité, il est autorisé (sauf césarienne prévue) de consommer, pendant le travail, des aliments légers et qui se digèrent rapidement. Par exemple, des petits gâteaux, des compotes à boire… Ainsi que de boire de l’eau ou des boissons digestes. C’est donc possible, et même important à mon sens pour tenir le coup.
Par contre, après la pose de la péridurale, il n’est plus autorisé de manger, mais vous pouvez encore boire des jus de fruits sans pulpe, du type jus de pomme ou jus de raisin. Ne vous privez pas !
Vous pouvez également prendre avec vous des sucettes en bonbon. La succion peut en effet permettre de détendre le col et d’aider un peu son ouverture.
Cas particulier de la césarienne programmée
Si vous avez une césarienne programmée, vous n’aurez rien besoin de spécial pour vous dans votre sac. Vous serez en effet directement amenée au bloc.
Pour bébé : sa première tenue
Concernant bébé, glissez dans votre sac d’accouchement sa première tenue que vous avez certainement choisie avec soins. 🥰 Elle comprend un body, un pyjama, un bonnet, des chaussettes ou des chaussons.
Dans la même logique que plus haut, prévoyez plusieurs tailles.
Certaines maternités, cependant, laissent bébé en peau à peau sur sa maman, sous lampe chauffante et couverture. Ce fut le cas pour mon bébé solo. Il n’a donc pas été nécessaire que j’emmène d’affaires pour lui en salle de naissance. Je l’ai habillé au retour en chambre.

Et voilà, vous savez désormais tout ce que vous devez glisser dans votre valise de maternité de maman solo ! Vous n’avez plus d’excuses pour vous y mettre. 🙂 C’est une belle étape qui vous rapproche un peu plus de la rencontre de votre vie. 🥰
Vous voulez vérifier que vous n’avez rien oublié pour l’arrivée de bébé ? Rendez-vous sur mon article sur le matériel à réunir pour la naissance.
Et si vous avez la moindre question, je suis disponible par mail pour vous lire. Je vous répondrai dès que possible !
Cet article contient plusieurs liens affiliés chez Amazon et Verbaudet. Ce sont la majeure partie du temps des matériels que j’utilise et que j’adore. Je fais toujours une réelle étude avant d’acheter quelque chose pour mon bébé, et je veux vous en faire profiter. 😊 Si vous passez par ces liens pour vos achats, je toucherai une petite commission sans surcoût pour vous. C’est un moyen de soutenir mon blog, alors je vous en remercie d’avance ! 💛
Rédactrice web et formée à la pédagogie Montessori, je partage ici mon vécu, mes réflexions et mes petites trouvailles du quotidien.
En savoir plus sur moi →

