assise au pied de son camping-car, une maman tient son bébé sur elle
Voyages de Maman Solo

Voyager en camping-car avec bébé : mes 6 conseils

Vous rêvez de partir en camping-car en solo avec votre bébé, mais vous ne savez pas comment faire ? Vous avez peur d’être dépassée ? Je vous livre dans cet article mes conseils pour partir sereinement et profiter de votre voyage.

Voyager seule en camping-car est déjà prenant. Avec bébé, cela demande encore plus de travail ! Il est donc important de bien préparer son voyage et d’anticiper plein de choses…

1. Anticiper les besoins de bébé

Mon premier conseil pour partir en camping-car seule avec un bébé est d’anticiper ses besoins. C’est en effet un voyage qui ne s’improvise pas et qui nécessite de la préparation en amont, un peu comme avant sa naissance. Pour cela, transposez votre quotidien avec votre tout-petit sur la vie en camping-car. Ainsi, vous ciblerez le matériel à acheter et/ou les aménagements à réaliser.

Comment faire dormir bébé ?

Pour faire dormir bébé en camping-car, vous avez plusieurs options :

  • Vous pouvez poser un petit lit nomade sur un lit existant. Selon sa dimension, soit sur un lit simple superposé (du bas), soit sur le lit double de la dînette.
    📌 Il existe des berceaux de voyage, plus compactes qu’un lit parapluie une fois pliés, utilisables jusqu’à l’âge de trois ans. Certains modèles permettent de monter le matelas pour les plus petits.
    📌 Pour les bébés de moins de 6 mois, qui ne s’assoient pas seuls, ni ne se retournent pas, vous pouvez opter pour simple couffin. L’avantage est que vous pouvez utiliser le même qu’à la maison. Il existe également des couffins souples plus faciles à transporter, et même des couffins pliants pour un maximum de gain de place.
  • Vous pouvez aussi sécuriser un des lits du camping-car avec une ou plusieurs barrières de lit pour prévenir les chutes.

De mon côté, je pensais faire dormir mon bébé d’un an sur le lit dînette en le sécurisant par une barrière. Mais finalement il dort avec moi dans la capucine… Que je sécurise, en plus du filet anti-chute, en ajoutant un des coussins des fauteuils du bas. Il est très ferme, mais attention au risque d’étouffement avec ce genre de dispositif.

Comment baigner bébé ?

Pour le bain de bébé, l’idéal est de s’équiper d’une petite baignoire de voyage que vous poser au fond du bac de douche. C’est celle que j’utilise pour mon bébé de 15 mois, elle est ultra-compacte une fois pliée.

💡 Mes astuces :

🤔 Le bac de douche d’un camping-car a souvent un sabot, ce qui rend difficile l’installation d’une baignoire bébé.

💡 Roulez une ou deux frites de piscine dans la partie creuse : la bagnoire est stabilisée.

🤔 L’eau du chauffe-eau n’est pas toujours assez chaude pour atteindre les 37 degrés.

💡 Faites chauffer de l’eau dans une casserole. Versez la dans la baignoire déjà remplie (mais sans bébé dedans !) pour ajuster la température plus facilement. Il faudra, bien sûr, ne pas oublier le thermomètre de bain.

jouets de bébé dans une eau mousseuse de bain

Comment faire manger bébé ?

Il vous faudra également anticiper le lait et/ou les repas solides de bébé à bord du camping-car.

Le lait de bébé

Si bébé est allaité, vous avez tout ce qu’il vous faut. N’oubliez pas votre coussin d’allaitement si vous en avez un, il vous rendra bien service dans le camping-car.

Si bébé est au biberon, je vous conseille d’acheter d’avance ses boîtes de lait. Ainsi, vous en aurez assez pour tout votre voyage, et vous n’aurez pas le stress de devoir en chercher sur la route.

Les repas de bébé : la chaise haute

Si bébé est déjà diversifié, le mieux est de s’équiper d’une chaise haute de voyage pour ses repas. Il en existe différents modèles.

Personnellement, j’ai le modèle Pocket Snack de Chicco qu’on m’a conseillé car il est adapté à la DME (Diversification Menée par l’Enfant – j’aborderai cette pratique dans un prochain article). Légèrement en hauteur, cette chaise permet à bébé de se redresser sur ses pieds si besoin… C’est important pour que l’enfant puisse rejeter ce qu’il a en bouche en cas de fausse route.

Je la trouve pratique avec le plateau qui s’enlève et la ceinture pour attacher bébé. De plus, elle se plie comme une petite valisette et tient peu de place.

⚠️ Sanglez toujours cette chaise à son support pour ne pas qu’elle bascule. C’est arrivé plusieurs fois avec mon bébé… Du coup, je l’ai attachée au coussin du siège du camping-car, et plus de problème, elle tient bien !

Comment changer bébé ?

Pour changer bébé, il est utile de vous organiser en avance pour votre voyage en solo en camping-car.

Optez pour des couches jetables… Et stockez-les avant le départ !

Pour les couches de bébé, je vous recommande vivement de procéder comme les boîtes de lait et d’acheter les paquets avant votre départ. Faites également de même pour le stock de cotons, si vous en utilisez des jetables.

💡Astuce budget maman solo : guettez les promotions en magasin pour constituer votre stock, en avance, à petit prix.

jambes recroquevillées de nourrisson prêt à être changé

Pourquoi éviter les couches lavables en camping-car ?

Si vous utilisez comme moi des couches lavables, ne culpabilisez pas si vous décidez de passer aux couches jetables pendant votre séjour. C’est à mon sens le plus pratique.

J’ai moi-même longuement hésité et réfléchi à la gestion des machines en camping-car… Je me suis finalement résolue à revenir aux couches jetables pendant nos périples.

C’est en effet déjà compliqué de trouver une machine à laver sur la route pour laver son linge. De plus, en laverie, on ne peut généralement pas mettre notre propre lessive (adaptée aux couches lavables), ni vraiment personnaliser les cycles. Ça serait donc bien trop galère, à mon sens, de gérer cela en camping-car… On a déjà assez à faire avec le reste !

Et j’ai trouvé un avantage à passer aux couches jetables : je fais une pause des machines, je me repose… (en tout cas comme on peut se reposer en étant maman solo avec un bébé !)

Matelas à langer nomade

Pour changer bébé, il existe des petits matelas à langer nomades imperméables que l’on peut ranger aisément dans un sac à langer. Inutile de s’encombrer du gros matelas à langer dont vous ne saurez que faire le reste du temps… J’utilise personnellement le matelas à langer nomade que j’emmène lors de nos sorties avec bébé.

Où ranger la poussette ?

Je crois que la grande énigme du camping-car est : où ranger la poussette ? D’où l’utilité de s’équiper dès le départ d’une poussette compacte, qui prend peu de place une fois pliée. Il faut également un modèle tout-terrain, pour pouvoir emprunter tous les chemins. C’est difficile de trouver un modèle qui combine les deux, et j’ai opté pour la poussette CYBEX Eezy S Twist+ 2. C’est un bon compromis entre la poussette compacte et la tout-terrain. Je lui ai fait emprunter des chemins de forêt sans problème !

Vous avez plusieurs possibilités pour la ranger :

  • Dans la soute.
  • Sur un lit inoccupé.
  • Contre un siège.

Le tout est de bien la caler pendant la route pour ne pas qu’elle bouge.

Où faire voyager bébé ?

Dans un camping-car, bébé voyage dans un siège auto, comme dans une voiture. La question qui va surtout se poser, c’est : à l’avant ou à l’arrière ?

Les recommandations officielles

Il n’est officiellement pas recommandé de mettre bébé à l’avant. Cela doit normalement rester exceptionnel car la place la plus sûre est à l’arrière.

La réalité de maman solo

Cependant, en tant que maman solo, j’ai choisi de placer mon bébé à l’avant. C’est à mon sens plus sécuritaire de l’avoir sous les yeux, et moins générateur de stress pendant la conduite.

En camping-car, je trouve encore plus important de l’avoir à l’avant car les places arrière sont éloignées du conducteur.

Si vous choisissez, comme moi, la place avant pour votre bébé, vous devez le placer dans un siège auto dos à la route et désactiver l’airbag.

2. Tester le camping-car avec bébé sur quelques jours

Pour votre voyage en solitaire avec bébé en camping-car, je vous conseille de partir quelques jours près de chez vous.

Ce sera l’occasion de tester en douceur la vie en maison roulante avec bébé. Vous verrez, en conditions réelles, si ce que vous avez prévu vous convient.

Vous prendrez également des habitudes qui vous serviront pour vos plus longs périples.

vu d'en haut : un camping-car sur la route, un chemin de fer et chemin nature

3. Préparer le camping-car au départ à l’avance

La préparation du camping-car pour la route est souvent longue… Nettoyage, rangement des affaires, faire les lits, faire le plein d’eau, mettre de nouvelles bouteilles de gaz, de l’essence… Lorsqu’on est seule avec un bébé, gérer tout cela peut relever de l’exploit.

Je ne saurais que trop vous conseiller d’étaler la préparation sur au moins 2 semaines, et de ne surtout pas ramener toutes les affaires à la dernière minute. Avec un bébé, il y en a en effet beaucoup !

Pour le jour du départ, ne prévoyez rien d’autre que la route, pour ne pas être exténuée avant de partir.

4. Prévoir des temps de trajet courts

Pendant votre road-trip avec bébé, prévoyez idéalement de rouler une heure au maximum. Cela sera plus reposant pour vous, et moins contraignant pour bébé.

N’oubliez pas que conduire un camping-car est plus fatiguant qu’un véhicule de petite taille : pensez donc à vous ménager le plus possible ! Il faut garder de l’énergie pour s’occuper de bébé et de toute la logistique d’une maison sur roues.

5. Repérer ses spots à l’avance

Essayez autant que possible de repérer le plus de spots avant votre départ. Ainsi, vous aurez une idée globale de votre trajet. Il est, de plus, confortable de ne pas avoir à trop chercher une fois partie, surtout avec un bébé qui capte toute notre attention.

Prévoyez toujours un ou deux spots de repli dans les alentours. Ainsi, si celui que vous avez repéré ne vous convient pas, vous ne serez pas prise au dépourvu. Vous n’aurez pas le stress de devoir en chercher un autre en urgence.

un camping-car garé sur un parking nature

6. Voyager le matin

Pour partir en camping-car seule avec votre petit bout, le mieux est de prendre la route le matin. Et ce, pour plusieurs raisons :

  • On est généralement plus en forme le matin (si bébé nous a laissé dormir…).
  • Arriver tôt sur un spot permet de s’installer tranquillement et de repérer les lieux. Et si cela ne convient pas, de repartir sur une autre aire.

Voici donc mes 6 conseils pour voyager sereinement en camping-car seule avec bébé. Sachez qu’il y a autant de façons de voyager que de personnes… Ces conseils reflètent mon expérience de camping-cariste depuis 6 ans, avec un enfant, et plus récemment avec un bébé !

Si vous avez la moindre question, remarque ou envie de partager : écrivez-moi et je me ferais un plaisir de vous lire.


Certains liens dans cet article sont affiliés à Amazon, Vertbaudet et Berceau Magique : si vous passez par eux pour vos achats, une petite commission me sera versée, sans frais pour vous. C’est une jolie façon de soutenir ce blog, alors merci 💛

🌸 Moi c’est Rachelle, Maman solo de deux enfants, dont un bébé sans papa.
Rédactrice web et formée à la pédagogie Montessori, je partage ici mon vécu, mes réflexions et mes petites trouvailles du quotidien.

En savoir plus sur moi →