
Pourquoi j’ai choisi de voyager en camping-car avec mes enfants ?
Dans cet article, je vous explique, à la lumière de mon expérience, les avantages du camping-car pour voyager avec des enfants.
Le camping-car comme mode de voyage, c’est un choix pour moi, mais aussi pour mes enfants. Liberté, variété des lieux à explorer, cocon qu’on transporte partout… La maison roulante a beaucoup pour séduire, petits et grands.
Mon cheminement vers le camping-car
Je ne m’étais jamais intéressée au camping-car, et encore moins à ses atouts avec des enfants. Et pourtant, j’ai eu un attrait soudain pour celui-ci et une envie folle de voyager. Je me suis découverte nomade dans l’âme, une facette de moi-même que je n’avais jamais soupçonné avant.
Un attrait pour la vie nomade
C’est en m’intéressant à l’instruction en famille que j’ai découvert que certaines familles sont nomades et voyagent à l’année avec leurs enfants en camping-car (ou autrement). Ça m’a tout de suite fait rêver, et j’ai eu envie de cette vie. Ce n’était malheureusement pas du tout les projets du père de ma fille avec lequel j’étais toujours mariée à l’époque.
Le grand saut : l’achat de mon camping-car
Ça a cependant suffi à semer une petite graine en moi et à faire naître une envie forte, voire viscérale, de voyager en camping-car. Elle ne m’a pas lâchée jusqu’au moment où je me suis lancée dans l’achat d’un camping-car sans jamais en avoir essayé un.
Une place centrale dans ma vie
J’étais certaine que cela me plairait, et je ne me suis pas trompée. J’ai même aimé cela au-delà de mes espérances.
Le camping-car a pris une grande place dans ma vie, tant par les voyages, que par sa symbolique dans ma vie. Il est au centre de nombreuses de mes évolutions depuis, je vous en parlerai dans un autre article.
Ce que j’aime dans le voyage en camping-car
Cela fait maintenant 6 ans que j’ai mon camping-car, et que je pars avec. J’ai eu l’occasion de faire des petits et des plus longs périples. Avant de vous parler de ses avantages avec des enfants, je vais vous confier les nombreuses choses que j’aime dans ce type de voyage.
La connexion avec la nature
Je trouve, tout d’abord, que la connexion à la nature est intense en camping-car. On a la possibilité de s’immerger totalement dans un paysage en posant le véhicule là où on le veut (ou presque).

J’aime la sensation de sortir de ma maison roulante, et d’avoir les pieds directement dans la terre.
Même à l’intérieur, on a l’impression de faire partie du paysage :
- Avec les nombreuses fenêtres ouvertes sur l’extérieur.
- Avec les sons qui pénètrent facilement : le chant des oiseaux, le bruissement du vent dans les arbres, la pluie qui résonne sur le toit…
Il y a bien sûr aussi des inconvénients à cela, mais j’en parlerai dans un autre article !
Le slow voyage ou voyage lent
Un autre aspect qui me plaît énormément dans le camping-car est le fait qu’on peut voyager lentement. J’adore me poser dans un endroit et profiter du calme. J’aime ralentir la cadence. C’était le genre de vacances que mes parents m’offraient, un rythme cool, et j’adorais ça.
Courir en vacances, ce n’est pas mon truc…
Je n’ai cependant pas toujours connu cela, car le père de ma fille aimait faire beaucoup de choses lorsqu’on partait en vacances. C’était une façon pour lui de rentabiliser ses congés. Je n’aimais pas du tout continuer à courir lorsqu’on partait ensemble.
… Je préfère profiter de l’instant
J’apprécie d’autant plus aujourd’hui d’avoir cette possibilité de voyager lentement, de prendre mon temps et de profiter de l’instant. C’est d’autant plus reposant qu’avec des enfants, le rythme est souvent naturellement intense, encore plus lorsqu’on est seules à s’occuper d’eux.
Je me pose généralement sur un spot pour plusieurs jours (deux ou trois jours minimum si possible), et je roule peu.
La liberté
Le camping-car, c’est la liberté :
- D’aller où on veut : mer, montagne, campagne, ville ? La France regorge de destinations diverses et variées… Des petits paradis se cachent près de chez nous ! J’aime cette sensation de tourner la clé, et de décider où je vais.
- De partir quand on le veut : pas besoin de réserver à l’avance, on peut décider à la dernière minute de partir un week-end si on le veut. Ça ne demande pas non plus un budget considérable. On peut très bien partir et simplement se balader, ça ne coûte pas forcément plus cher que de rester à la maison, surtout si on ne part pas loin. On n’est pas limité financièrement, comme avec une location sur un nombre de semaines sur l’année.
- De se retirer de la foule : ce que j’apprécie aussi énormément… Je n’aime pas les endroits bondés, j’aime être un peu retirée, au calme… C’est si agréable quand on a fini ses courses ou une visite dans un lieu fréquenté de s’éloigner dans un endroit paisible.
On emmène sa maison avec soi
Je crois que c’est l’une des choses qui m’a le plus donné envie de faire du camping-car : avoir un chez-soi qu’on emmène partout.
Être chez soi partout
J’apprécie énormément de me retrouver dans un endroit connu où que je me trouve. Je n’ai plus ce délai d’adaptation que j’avais lorsque je prenais une location de vacances. Je suis dans mes affaires, dans mes habitudes, et c’est quelque chose que j’apprécie beaucoup.

Avoir tout à portée de main, tout le temps
Une autre facette positive d’avoir sa maison avec soi : avoir toujours à portée de main des toilettes, la possibilité de cuisiner, ou encore de dormir…
Un coup de mou sur la route ? On s’arrête quelque part, une petite sieste et on repart. C’est vraiment appréciable, surtout avec des petits bouts, et encore plus en tant que maman solo ! On peut s’adapter plus facilement à leur rythme.
Les vacances commencent dès le départ
En camping-car, les vacances commencent dès que vous prenez la route. En effet, il n’y a pas de destination à proprement parlé, à moins que vous ne réserviez dans un camping. C’est davantage un road trip, en tout cas c’est comme cela que je le vis. Je vais de spot en spot. Je n’ai pas besoin d’arriver à destination pour me sentir en vacances, je m’y sens dès la clé tournée. C’est une sensation à connaître. 🥰
Pourquoi les enfants aiment-ils le camping-car ?
Ce que je me suis aperçue avec délectation, c’est que mes enfants, ma grande de 12 ans comme mon bébé d’un an, adorent le camping-car autant que moi.
Avoir une maison roulante les sécurise
Comme nous, les enfants ont, avec le camping-car, un endroit qu’ils connaissent et qui les suit partout.
Ils sont chez eux : ils dorment dans leur lit, mangent dans leurs assiettes, se lavent dans leur douche… Ils ont leurs habitudes.
On sait combien c’est rassurant pour un enfant d’être en terrain connu. Et c’est un stress de moins à gérer pour nous, les mamans solo !
Le camping-car les ouvre sur le monde
Le camping-car est une ouverture directe sur le monde. Par la fenêtre, les enfants observent tout.
C’est quelque chose qui m’a vraiment frappée avec mon bébé. Il n’avait pas encore un an lorsqu’on a commencé à partir avec notre maison roulante. Il se levait à peine, et déjà il regardait par la fenêtre tout ce qu’il s’y passait. Il a découvert tellement de choses ! Et ça a beaucoup amusé les passants de voir sa petite silhouette derrière la vitre. 😊
Une grande cabane
Ce qui, à mon sens, plaît aussi beaucoup aux enfants, c’est que le camping-car est une maison en miniature. C’est finalement un jeu grandeur nature pour eux, une sorte de grande cabane avec tellement à explorer…
Ma fille aînée aime, depuis petite, passer des heures dans son lit, derrière son rideau. Elle s’y sent comme dans un cocon et fait sa petite vie : elle lit, dessine, joue…

L’accès à l’extérieur facilité
Et bien sûr, ce qui est appréciable pour les petits, c’est de pouvoir facilement sortir jouer dehors… Ils découvrent un jardin toujours différent, avec toujours plus à explorer.
Voici donc pourquoi j’aime voyager en camping-car, à titre personnel, mais aussi et surtout seule avec mes enfants. Plus qu’un simple véhicule, c’est un vrai cocon roulant, à grande valeur symbolique pour toute notre famille.
Vous avez des questions ? Des partages à me faire ? N’hésitez pas à m’envoyer un message, je vous lirai avec grand plaisir !
Rédactrice web et formée à la pédagogie Montessori, je partage ici mon vécu, mes réflexions et mes petites trouvailles du quotidien.
En savoir plus sur moi →

