
Pourquoi j’ai choisi une école démocratique pour ma fille ?
Ma fille fréquente une école démocratique depuis l’âge de 8 ans. Elle va entamer sa 5ème année, et je peux dire que nous avons trouvé l’école qu’il lui faut. Je vous explique dans cet article ce qu’est une école démocratique et en quoi elle convient à ma fille.
Qu’est-ce qu’une école démocratique ?
Une école démocratique est une école qui respecte le rythme de l’enfant et lui permet de s’impliquer pleinement dans son fonctionnement. Elle accueille des enfants âgés de 3 à 18 ans.
Une école hors cadre…
Ce sont des écoles privées hors contrat, non subventionnées par l’État. Elles ont une certaine liberté pédagogique et n’ont pas à suivre strictement les programmes officiels.
… contrôlée par l’État
Elles doivent cependant s’assurer que les élèves puissent acquérir le socle commun. Elles sont, pour cela, régulièrement contrôlées par l’inspection académique.

Les grands principes de l’école démocratique
Les écoles démocratiques ne reposent pas sur une pédagogie en particulier, ce qui fait que leur fonctionnement peut varier d’une structure à l’autre. Cependant, on retrouve généralement les grands principes suivants :
- Elles suivent le rythme de l’enfant : ce dernier choisit ses cours ou ses domaines d’apprentissage.
- Elles offrent un cadre bienveillant : l’enfant est écouté, respecte et considéré comme un individu à part entière.
- Les enfants participent au fonctionnement de l’école : ils participent aux assemblées décisionnaires, au même titre que les adultes. Au cours des séances, les membres prennent des décisions sur le fonctionnement de l’école, les règles, le budget, ainsi que sur la gestion de conflits.
- Les âges sont mélangés : il n’y a pas de classes comme à l’école classique. Selon les structures, il y a des groupes de niveau ou d’âges assez larges.
- Elles ne pratiquent pas de devoirs à la maison ou sur table, ni de notation, sauf sur demande des élèves (pour la préparation des diplômes par exemple). L’ensemble des apprentissages se font au cours de la journée. Chaque élève suit tout de même sa progression grâce à d’autres outils que les notes.
Pourquoi cette école convient à ma fille
Ma fille aînée, âgée de 12 ans aujourd’hui, a eu une scolarité variée. École classique, école Montessori, instruction en famille… C’est finalement l’école démocratique qui lui convient le mieux. Elle respecte son besoin de liberté au quotidien et lui permet d’être avec d’autres enfants. J’ai, pour ma part, pu déléguer son instruction, ce qui n’est pas du luxe pour une maman solo.
C’est une école qui lui permet de cultiver sa curiosité naturelle pour les apprentissages et son enthousiasme. Ce n’est pas toujours rose, mais je la trouve globalement épanouie. Elle gagne confiance en elle au fur et à mesure des années qui passent.
Elle commence à avoir des ambitions pour sa vie future, ce qui est plutôt assez rare à son âge. Cette école semble lui donner assez d’espace pour penser à ses projets présents et futurs, ce qui est un gros point positif pour moi.

Connaissiez-vous ces écoles avant de lire cet article ? Ce sont des structures beaucoup moins connues que les écoles Montessori, mais qui sont de plus en plus nombreuses en France. Elles représentent malheureusement un certain coût et demandent un sacrifice sur le budget, surtout quand on est maman seule.
Des questions à me poser ? N’hésitez pas à m’écrire !
Rédactrice web et formée à la pédagogie Montessori, je partage ici mon vécu, mes réflexions et mes petites trouvailles du quotidien.
En savoir plus sur moi →

