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Éducation & Pédagogies

Comprendre la pédagogie Montessori, sans dogme ni jargon

Dans cet article, levons les préjugés à propos de la pédagogie Montessori en nous intéressant à son fonctionnement.

Qui n’a pas déjà entendu le nom Montessori de nos jours ? Lorsque je me suis intéressée à cette pédagogie, il y a maintenant 11 ans, ce mot était encore inconnu pour beaucoup de personnes.

Aujourd’hui, il est plus répandu, mais la pédagogie reste très mal voire pas du tout comprise. Combien de fois ai-je entendu : « c’est une pédagogie laxiste, pour enfants roi ». Dans cet article, je vous explique en détails, sans jargon ni dogme, ce qu’est cette fabuleuse pédagogie développée au début du 20ème siècle.

Les pré-requis de la pédagogie Montessori

La pédagogie Montessori est une méthode d’apprentissage dans laquelle on favorise l’autonomie et le faire par soi-même de l’enfant. Ce dernier est considéré comme une personne à part entière, il est écouté dans son individualité. L’environnement est pensé pour lui.

Un mobilier miniature

Les meubles et les objets sont dimensionnés à sa taille, pour lui en faciliter l’utilisation et favoriser son autonomie.

Un matériel pédagogique adapté

La pédagogie, pensée par Maria Montessori au début des années 1900, s’appuie sur un matériel précis.

Il est attrayant, ludique et sensoriel. Il permet à l’enfant de développer des compétences pour prendre soin de lui et de son environnement. Il couvre aussi les matières scolaires comme les mathématiques, le français, les sciences, l’histoire-géographie, etc.

Toutes les notions abordées sont d’abord manipulées, avant de conduire l’enfant progressivement à l’abstraction. Le petit d’homme intègre ainsi plus facilement tous les concepts.

tablettes de couleur du matériel Montessori disposées en gradation sur un tapis

Un adulte effacé mais présent

La posture de l’adulte a aussi son importance : il est en retrait pour laisser l’enfant explorer son environnement. Mais il est aussi suffisamment présent pour intervenir si le cadre doit être rappelé, ou bien pour répondre à un besoin d’apprentissage ou autre.

Les principes fondateurs de la pédagogie Montessori

La pédagogie Montessori s’applique, à l’école, dès la maternelle. Pour qu’elle fonctionne, elle mobilise :

  • La capacité de concentration de l’enfant.
  • La répétition des gestes pour se perfectionner.
  • L’attrait pour l’ordre et pour le rangement.
  • Le libre choix de l’activité.
  • La réalisation de tâches « vraies ».
  • L’absence de sanction, tant positive que négative.
  • La valorisation du silence pour favoriser la concentration.

L’enfant voit en avance certaines notions. Par exemple, la lecture peut être abordée dès la maternelle, ainsi que l’addition…

Quelle liberté pour l’enfant dans la pédagogie Montessori ?

Selon Maria Montessori, la liberté d’expression de l’enfant lui permet de révéler ses aptitudes et ses besoins cachés. Pour cela, son environnement doit favoriser l’activité spontanée. C’est cependant une liberté relative, et non totale.

Laisser l’enfant se réaliser…

Rien ne doit entraver les manifestations naturelles de l’enfant qui vont le conduire à l’indépendance, et ce, dès la prime enfance. Elles lui apportent joie et satisfaction, tandis que l’instruction par l’adulte entrave ses élans spontanés.

petite fille danse en tutu dans son salon

D’après la méthode Montessori, lorsqu’on sert un enfant, on l’asservit et on étouffe ses mouvements volontaires utiles.

Je ne veux pas être servi parce que je ne suis pas un infirme mais nous devons nous aider car nous sommes des êtres sociables. […]Tout ce qui est aide inutile constitue une entrave au développement des forces naturelles.

…pour favoriser son bon développement…

L’adulte doit donc attendre et observer les expressions successives du développement de l’enfant. L’environnement qu’il met en place ne va pas les créer, mais leur permettre d’apparaître. C’est l’esprit absorbant de l’enfant qui est aux commandes : il intègre tout ce qui est autour de lui (habitudes, coutumes, religion, langage…).

…mais dans un cadre limité

La liberté des uns s’arrête là où celle des autres commence.

Dans la pédagogie Montessori, la limite de l’enfant réside dans l’intérêt collectif. Il doit, en effet, suffisamment maîtriser ses gestes pour ne pas gêner ses camarades.

Par ailleurs, il ne peut agir qu’au sein du cadre défini par l’adulte. Par cet aspect, la pédagogie Montessori peut apparaître comme rigide.

L’environnement préparé : l’aspect fondamental de la pédagogie Montessori

Dans la pédagogie Montessori, l’environnement est soigneusement préparé par l’adulte pour favoriser l’autonomie de l’enfant. C’est dans ce contexte que l’activité spontanée va naître et que l’enfant va se révéler.

L’éducateur : un élément clé

Dans une « ambiance Montessori », l’adulte qui s’occupe de l’enfant est l’éducateur. Il a plusieurs rôles :

  • Choisir et présenter à l’enfant le matériel susceptible de correspondre à son intérêt du moment.
  • Veiller à ce que l’enfant absorbé dans une activité ne soit pas dérangé par un autre.

L’éducateur doit plus particulièrement apprendre à adopter la bonne posture. Calme, patient et humble, il observe l’enfant, contient ses propres impulsions et intervient peu. Il enseigne peu : l’enfant s’éduque par lui-même, aidé par le matériel qui permet l’auto-correction.

Le matériel pédagogique

Le matériel pédagogique a une place prédominante dans la pédagogie Montessori. Chaque objet ou activité1 est disposé dans la salle en un seul exemplaire. Ainsi, si un enfant souhaite utiliser un matériel déjà pris par un autre, il doit attendre que celui-ci le repose à sa place avant de le prendre.

Le matériel est esthétique pour donner à l’enfant l’envie de l’utiliser. Il doit, par ailleurs, permettre à l’enfant de s’auto-corriger. Ainsi, ce dernier s’affranchit d’une validation extérieure et gagne en confiance en lui.

La présentation du matériel à l’enfant

C’est l’éducateur qui va présenter un nouveau matériel à l’enfant, une seule fois, sauf exception ou cas particulier.

Il lui montre comment utiliser le matériel, par des gestes, sans parole (pour le matériel de vie pratique et d’éducation sensorielle), . L’enfant l’observe et répète ensuite ce qu’il a vu. Au départ, il ne reproduira pas les gestes à l’identique, mais à force de répétitions, il se perfectionnera.

C’est parmi le matériel présenté que l’enfant peut, selon ses intérêts, choisir librement une activité et l’exercer autant de fois qu’il le souhaite.

femme montre activité à une petite fille


La pédagogie Montessori est donc tout sauf laxiste, elle a même un certain niveau d’exigence envers l’enfant. Lorsqu’on la connait, on se rend compte que l’enfant est libre, certes, mais dans un cadre bien défini et surveillé par l’adulte.

Pour aller plus loin, découvrez les différents matériels de la pédagogie Montessori.


Sources : cette page a été rédigée à partir de l’ouvrage « Pédagogie scientifique tome 1: La maison des enfants » de Maria Montessori.

Toute reproduction complète ou partielle de ce texte n’est pas autorisée.

🌸 Moi c’est Rachelle, Maman solo de deux enfants, dont un bébé sans papa.
Rédactrice web et formée à la pédagogie Montessori, je partage ici mon vécu, mes réflexions et mes petites trouvailles du quotidien.

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