enfant fait une activité sur plateau
Éducation & Pédagogies

Pédagogie Montessori : peut-on l’appliquer à la maison ?

Vous vous intéressez à la pédagogie Montessori, et vous vous demandez si vous pouvez la pratiquer à la maison ? Ou si, au contraire, elle est réservée aux structures comme les crèches et les écoles ? Je vous explique dans cet article si vous pouvez appliquer cette belle pédagogie chez vous, avec vos enfants, et comment. Je fais également un rappel du fonctionnement de cette méthode qui est une véritable philosophie de vie.

👩‍🏫 Formée à la pédagogie Montessori (3-6 ans et 6-12 ans), j’ai reçu des enfants en ateliers Montessori, à mon domicile, pendant plusieurs années. Cette expérience m’a permis d’explorer cette méthode autrement. Elle m’a montré qu’on peut l’adapter à différents publics, de différentes façons !

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Peut on appliquer la pédagogie Montessori à la maison ?

Concernant l’application de la pédagogie Montessori à la maison, vous entendrez divers avis selon les personnes qui vous en parlent. Certaines pensent que c’est une méthode qui ne fonctionne qu’en groupe, d’autres estiment qu’il faut suivre scrupuleusement la progression initialement prévue par Maria Montessori. Cela nécessite, dans ce cas, de faire passer l’enfant par les différents matériels prévus.

D’autres encore, comme moi, estiment qu’il est tout à fait possible d’appliquer la pédagogie Montessori à la maison, et ce même si vous n’avez pas l’ensemble du matériel.

En effet, la pédagogie Montessori est davantage une posture de l’adulte vis à vis de l’enfant, qu’une méthode figée avec une progression fixe.

Il me paraît donc possible de l’appliquer, si on a compris et intégré ses grands principes. Pour cela, il n’y a pas forcément besoin que l’enfant soit dans un groupe, ou de disposer du matériel complet.

À l’inverse, si on n’a pas intégré ses concepts, l’adulte peut passer à côté de l’essence de cette pédagogie.

Les grands principes de la pédagogie Montessori

Développée par Maria Montessori au début des années 1900, la pédagogie Montessori se caractérise par quelques principes fondateurs. Observation et respect de l’enfant, liberté encadrée, matériel spécifique…

Observation de l’enfant et suivi de son rythme

La pédagogie Montessori repose sur l’observation de l’enfant. De cette manière, on repère ses périodes sensibles, on voit ce qui l’intéresse sur le moment, et on lui propose des activités en fonction de ses attraits. Cela permet de le guider vers des apprentissages ciblés, à tout âge.

Respect des besoins de l’enfant

Avec cette méthode, on considère l’enfant comme un individu à part entière. L’adulte se met à l’écoute de ses besoins.

Il le traite avec bienveillance. Il ne le juge pas, et cherche à comprendre ce qui se joue dans ses différents comportements.

Une liberté encadrée

La liberté, dans la pédagogie Montessori, est relative. On laisse, en effet, l’enfant suivre ses élans, mais dans un cadre précis, avec des règles établies, et un matériel particulier.

Un matériel spécifique

La pédagogie Montessori repose sur un matériel spécifique qui couvre différents domaines : la vie pratique (le soin de l’environnement), la vie sensorielle (première approche, par les sens, des différents concepts mathématiques), mathématiques, français, science, etc.

Il existe des matériels typiques de la pédagogie. Mais théoriquement tout matériel pourrait être utilisé s’il respecte les caractéristiques suivants :

  • Le matériel est progressif : les apprentissages sont découpés, et suivent une progression linéaire.
  • Il isole une difficulté : chaque matériel se concentre sur un apprentissage précis. La difficulté est à la fois accessible à l’enfant, et assez motivante pour lui donner envie de pratiquer l’activité.
  • Il est attrayant : l’enfant va naturellement avoir envie de l’utiliser.
  • Chaque matériel est disponible en un seul exemplaire : en groupe, l’enfant doit attendre son tour pour prendre l’activité qu’il a repéré.
  • Il permet à l’enfant un contrôle de l’erreur par lui-même, sans nécessité d’une intervention de l’adulte.
  • Avec le matériel, l’enfant manipule chaque concept. Il est amené à l’abstraction de manière progressive.

L’utilisation de chaque matériel est montrée en amont par l’adulte, avant que l’enfant puisse s’en servir. On appelle cela « la présentation du matériel ». Elle se fait davantage par les gestes, que par les paroles.

Comment l’appliquer à la maison ?

À la maison, la pédagogie Montessori va forcément être différente de celle proposée en école. Cela ne signifie pas, cependant, qu’elle ne sera pas bénéfique pour l’enfant. Bien au contraire, d’ailleurs, et il serait bien dommage de l’en priver.

« Apprends-moi à faire seul »

Si vous vous intéressez à la pédagogie Montessori, vous avez sûrement entendu cette célèbre citation « apprends-moi à faire seul« . Par ailleurs, si vous avez des enfants à la maison, vous aurez certainement remarqué leur attrait pour les tâches que nous réalisons, et leur envie de nous imiter.

La pédagogie Montessori consiste, ni plus ni moins à impliquer son enfant, très tôt (dès la marche, voire avant), dans les tâches courantes et vraies. Vous pouvez lui confier des petites missions simples, sous votre supervision bien sûr, qu’il aura plaisir à réaliser.

Sortir du linge de la machine à laver, aller chercher un objet dont vous avez besoin, faire un gâteau ensemble… Il y a une multitude d’activités que vous pouvez introduire tôt. C’est une belle manière de partager un moment avec son petit, de suivre ses intérêts, et de lui faire plaisir.

Non seulement, il va développer des compétences en matière de motricité, mais il va également se sentir fier en participant, à sa petite échelle, aux tâches du foyer.

Pour résumer, on va mettre l’enfant dans le concret et le vrai, et ne pas le limiter à des jeux d’imitation qui peuvent le déconnecter de la vie de la maison.

enfant manipule des pâtes

Une multitude de possibilités pour la pédagogie Montessori à la maison !

La pédagogie Montessori peut être explorée à la maison, de multiples manières :

  • Apprendre à l’enfant à explorer son environnement, et notamment les plantes et les animaux.
  • Proposer des activités ludiques de vie pratique et de vie sensorielle.
  • Éveiller les bébés avec les activités prévues pour le « nido ».
  • Venir en soutien scolaire des enfants scolarisés : le matériel peut être pris isolément pour venir débloquer une notion (en mathématiques ou en français, par exemple).
  • Pratiquer l’instruction en famille, avec tout ou partie du matériel Montessori, et même du matériel inspiré.
  • Pour aider les enfants porteurs de handicap (et les adultes !) à développer leur motricité fine, et à intégrer divers apprentissages dans de multiples domaines.
  • Et même intéresser les personnes âgées : activités divertissantes, entretien de la motricité fine, de la concentration, et des capacités neurologiques.

Cette liste n’est, bien sûr, pas exhaustive !

Je ferai prochainement des articles pour illustrer chacun de ces points. Vous aurez des pistes concrètes pour mettre en place la pédagogie Montessori chez vous.


En conclusion, non seulement la pédagogie Montessori peut être pratiquée à la maison, mais son application peut être large et variée. Elle peut toucher un public au-delà de l’enfance. C’est une méthode riche qui regorge de ressources, et il serait dommage de la limiter aux crèches ou aux écoles.

Vous souhaitez en savoir plus sur la méthode elle-même ? Découvrez mon article qui détaille son fonctionnement.

Une question ? Une remarque ? Je vous attends par mail !