Grossesse solo : 4ème mois (16 – 19 SA)
La plupart des informations de cet article correspondent à toutes les futurs mamans, même s’il contient quelques conseils pour les mamans seules. ☺️
Le quatrième mois de grossesse est souvent un entre-deux calme. Les émotions de la première échographie sont derrière vous, ainsi que les symptômes désagréables du premier trimestre… Vous vivez normalement une accalmie à ce niveau-là. En parallèle, vous voyez certainement votre ventre s’arrondir, et peut-être sentez vous les premiers mouvements de bébé ! La grossesse commence à devenir un peu plus concrète, même si les changements restent discrets pour le moment.
Comme pour les mois précédents, je vous explique dans cet article comment évolue votre fœtus, semaine après semaine (en m’appuyant sur des sources fiables). Vous découvrirez aussi ce qui se passe dans votre corps pour ce 4ème mois, et les symptômes que vous pouvez éventuellement ressentir. Je fais également un point sur les choses à faire et à acheter. Et je finis par quelques conseils pour les mamans solo, ainsi que par mon propre vécu pour ma grossesse que j’ai vécue seule.
4ème mois de grossesse solo : le récap’
| 4ème mois de grossesse : 16 – 19 SA | |
|---|---|
| Fait marquant | Début du deuxième trimestre de grossesse |
| Bébé | ➡️ 16 SA : 18 cm, 130 g / Avocat ➡️ 17 SA : 20 cm, 180 g / Navet ➡️ 18 SA : 22 cm, 210 g / Poivron ➡️ 19 SA : 24 cm, 270 g / Grenade |
| Maman | ➡️ Le ventre continue à s’arrondir et devient bien visible ➡️ Premiers mouvements de bébé perceptibles (selon les cas) ➡️ Regain d’énergie et atténuation des symptômes (normalement) ➡️ Poitrine plus volumineuse |
| À faire | ✔️ Rendez-vous médical mensuel ✔️ Prise de sang mensuelle, si non immunisée contre la toxoplasmose ✔️ Précautions : pas d’alcool, ni de tabac, attention aux médicaments, alimentation adaptée pour listériose, et toxoplasmose (si pas immunisée) ✔️ Inscription maternité (si non faite) ✔️ Informer l’employeur de la grossesse ✔️ Début de certains cours de préparation à la naissance (éventuellement) |
| À acheter | ✔️ Premiers vêtements bébé & premiers matériels (si vous le souhaitez) ✔️ Habits de grossesse & soutien-gorge plus grand (si besoin) ✔️ Coussin de grossesse pour meilleur confort ✔️ Huile ou crème hydratante pour le corps |
👶 Bébé
Votre bébé a désormais l’apparence d’un petit humain miniature. Il continue sa croissance sur ce 4ème mois de grossesse, même si celle-ci est moins rapide que les mois précédents. Il est très actif, et bouge beaucoup : peut-être le sentez-vous déjà ?
Semaine 14 (16 SA)
En cette 14ème semaine de grossesse (16ème semaine aménorrhée), l’évolution de votre futur bébé est la suivante :
- Sa tête est redressée.
- Ses yeux, toujours fermés, bougent lentement.
- Ses oreilles sont maintenant complètement formées.
- Sa peau, encore transparente, s’épaissit.
- Ses bras et ses jambes bougent de manière plus coordonnée : on peut désormais les observer à l’échographie.
- Son cœur pompe environ 25l de sang par jour. Son volume sanguin augmente à mesure que votre fœtus grandit.
Taille fœtus : votre tout-petit mesure désormais environ 18 cm de la tête aux pieds. Il pèse environ 130g, et a la grosseur d’un avocat.
Vous êtes à 16 SA à la fin de cette semaine, soit 14 semaines de grossesse.
Semaine 15 (17 SA)
Lors de la 15ème semaine de grossesse (17ème SA), votre fœtus est désormais bien actif. Il se retourne et bouge beaucoup, même si vous ne le sentez pas encore. Vous pouvez sentir son hoquet qui ressemble à des petits sursauts saccadés réguliers. Au niveau de son développement :
- Les ongles de ses orteils commencent à se développer.
- Ses os se durcissent et quittent le stade de cartilage mou.
Taille fœtus : la taille de votre futur bébé est de 20 cm environ, de la tête aux pieds. Il pèse 180 g, et est aussi gros qu’un navet.
Vous êtes à 17 SA à la fin de cette semaine, soit 15 semaines de grossesse
Semaine 16 (18 SA)
Pour cette 16ème semaine de grossesse, soit la 18ème semaine aménorrhée :
- Votre fœtus peut commencer à entendre des sons (entre la 16ème et la 22ème SA) : il perçoit d’abord ceux provenant de l’intérieur de votre corps (vos battements de cœur, votre respiration, les bruits de votre digestion).
- Les couches de sa peau sont complètement formées, ainsi que ses paupières, ses sourcils, ses cils, ses ongles et ses cheveux.
- Son système digestif se met en marche.
- Ses poumons continuent leur développement, avec l’apparition des bronchioles.
- À l’échographie, les oreilles, le nez et les lèvres de votre futur bébé sont désormais visibles, ainsi que les organes génitaux des garçons.
Taille fœtus : le fœtus fait 22 cm de long, de la tête aux pieds. Son poids est de 210 g environ. Il a la taille d’un poivron.
Vous êtes à 18 SA à la fin de cette semaine, soit 16 semaines de grossesse.
Semaine 17 (19 SA)
Pour la 17ème semaine de grossesse, soit la 19ème SA, votre fœtus évolue de la manière suivante :
- Sa peau commence à être recouverte de vernix caseosa, une substance blanche et grasse qui l’hydrate et la protège, notamment contre les bactéries nocives.
- Les empreintes digitales de ses doigts des mains et des pieds sont finies : elles sont déjà uniques.
- Ses sens se développent : son cerveau crée des zones spécifiques pour l’odorat, le goût, l’ouïe, la vue et le toucher.
Taille fœtus : votre petit bébé mesure désormais 24 cm environs de la tête aux pieds, et pèse approximativement 270 g. Il a la grosseur d’une grenade.
Vous êtes à 19 SA, soit 17 semaines de grossesse, à la fin de cette semaine.
C’est la fin du 4ème mois : vous êtes à 4 mois de grossesse révolus.
🤰 Maman
À partir de ce 4ème mois de grossesse, les premiers mouvements de bébé peuvent devenir perceptibles pour la maman, surtout lorsque vous êtes assise et allongée, au repos et attentive. Toutes les femmes ne vivent pas cela au même moment : cela peut commencer entre la 16ème et la 22ème SA, parfois même après.
Les sensations ne sont pas non plus toujours les mêmes, elles peuvent ressembler au départ à :
- Des petites bulles qui éclatent ou qui roulent, assez similaires aux gaz intestinaux, mais à la fois plus légères et plus précises. D’ailleurs, ils se confondent souvent avec le système intestinal au départ.
- Un frôlement léger.
- Un petit poisson ou un petit serpent.
- Un frémissement.
- Une vibration.
- Un léger battement d’ailes.
- Un petit mouvement d’eau très léger…
Symptômes du 4ème mois
Les symptômes désagréables s’atténuent à partir du 4ème mois de grossesse. Vous pouvez même ressentir un regain d’énergie.
Cependant, les symptômes suivants sont tout de même possibles :
- Un essoufflement léger.
- Des petits vertiges, du fait de l’augmentation du volume sanguin, et d’une tension qui peut rester basse.
- Des impressions de « chaud », car votre corps travaille intensivement pendant la grossesse.
- Des douleurs ligamentaires dans le bas-ventre.
- Un appétit décuplé.
Pour découvrir l’ensemble des symptômes que vous pouvez retrouver lors du 2ème trimestre (non exhaustifs) : cliquez ici
- Douleurs lombaires : privilégiez les chaussures plates.
- Contractions Braxton Hicks : sensations de resserrement ou de tensions intermittents dans le ventre, surtout en fin de journée, après un effort physique ou un rapport sexuel. Elles sont normales si isolées et indolores. Si elles deviennent régulières et/ou s’intensifient : contactez votre maternité.
- Taches sur le visage brunes, beiges ou grises (mélasma) : attention à l’exposition au soleil qui peut les accentuer. Elles disparaissent généralement après la naissance du bébé.
- Ligne foncée sur le ventre (linea nigra) : elle s’estompe également après la grossesse, pour s’effacer totalement au bout d’un certain temps.
- Petites veines sous la peau du visage et des jambes qui peuvent devenir visibles (variscosités) : disparaissent également après l’accouchement.
- Vergetures sur le ventre, les seins, les fesses et/ou les cuisses : striures brunes / rougeâtres, noires, argentées ou violettes. On peut hydrater la peau de ces différentes parties, mais il est généralement difficile de les prévenir. Elles blanchissent au fil du temps et deviennent moins visibles.
- Saignements du nez et nez bouché dus à l’accroissement du volume sanguin et au gonflement de l’intérieur du nez. En prévention, buvez beaucoup d’eau. Vous pouvez aussi humidifier la pièce, et appliquer de la vaseline autour de vos narines pour garder votre peau hydratée.
- Saignement des gencives : utilisez une brosse à dents à poils souples, et rincez votre bouche à l’eau salée, voire utilisez un dentifrice pour gencives sensibles.
- Caries dues aux vomissements.
- Vertiges (à cause de la modification de la circulation sanguine) : attention à l’hydratation, position debout non prolongée si possible, mouvements lents pour se lever ou changer de position, port de bas de contention. Si trop intenses : s’allonger sur le côté (gauche de préférence).
- Crampes dans les jambes, surtout la nuit. Hydratation, étirements et chaussures plates en prévention. Pour les faire passer : faites des étirements et appliquez du chaud sur l’endroit douloureux.
- Pertes vaginales (collantes, transparentes ou blanchâtres) : si malodorantes, couleur inhabituelle ou accompagnées de douleurs, irritations et/ou démangeaisons, consultez votre médecin (il s’agit peut-être d’une infection vaginale).
- Infection urinaire : envie pressante d’uriner, douleurs à la miction, urine trouble ou malodorante, voire fièvre et/ou douleurs dorsales. Allez voir rapidement votre médecin pour la traiter (elle ne passe pas seule).
- Anxiété, voire dépression : n’hésitez pas à voir le psychologue de la maternité si besoin.
Les changements visibles
Le principal changement visible de ce 4ème mois est bien sûr votre ventre qui commence à bien s’arrondir. Peut-être des personnes extérieures commencent à voir que vous êtes enceinte ?
Votre cambrure peut aussi devenir plus marquée, ce qui modifie votre centre de gravité .
Votre poitrine prend également sûrement du volume. Vos seins se préparent tout doucement à la possibilité d’allaiter. Pour votre confort, optez pour un soutien-gorge qui offre un bon maintien, et de préférence, aux larges bretelles.
Les changements invisibles
Du côté des changements invisibles :
- Votre volume sanguin continue d’augmenter, pour s’adapter aux échanges entre le placenta et le bébé.
- Votre appareil respiratoire se modifie : poussé par l’utérus, votre diaphragme remonte légèrement, et votre cage thoracique s’élargit légèrement pour vous permettre une bonne respiration.
À faire
✔️ Votre visite médicale mensuelle avec votre sage-femme, votre gynécologue ou votre médecin généraliste. Il ou elle contrôle votre prise de poids, votre tension, le rythme cardiaque de votre bébé, et mesure la taille de votre utérus.
✔️Votre prise de sang mensuelle, si vous n’êtes pas immunisée contre la toxoplasmose.
✔️ S’inscrire à la maternité, si ce n’est pas déjà fait.
✔️ Prendre rendez-vous pour l’échographie morphologique, à réaliser entre 20 et 22 SA.
✔️ Continuer votre hygiène de grossesse : 0 tabac & alcool, vigilance sur la prise de médicaments et sur l’alimentation (par rapport à la listériose, voire à la toxoplasmose, si vous n’êtes pas immunisée).
✔️ Informer votre employeur de votre grossesse si ce n’est pas encore fait, et renseignez-vous sur les éventuels aménagements horaires sur votre poste de travail (personnellement, j’avais le droit à 15 minutes par jour, à partir du 5ème mois, que je cumulais le vendredi soir).
✔️ Cours de préparation à la naissance : certaines séances peuvent se commencer tôt, comme la sophrologie, l’haptonomie, le yoga prénatal, la piscine, etc. Les cours d’information autour de l’accouchement, eux, commencent généralement plus tard dans la grossesse, vers le 7ème ou 8ème mois.
À acheter
✔️ Les premiers habits et premiers matériels de bébé (si vous le souhaitez). Il y a certes encore le temps, mais vous pouvez déjà commencer par repérer les produits qui vous intéressent et qui correspondent à vos besoins. Pour vous aider, j’ai créé une liste avec les principaux matériels et quelques exemples de produits.
N’hésitez pas à guetter les promotions, voire les ventes privées : vous ferez de belles économies, ce qui est très pratique, surtout pour les gros équipements.
✔️ Des vêtements de grossesse si besoin (pantalons, leggings, éventuellement tee-shirts, robes…), et un soutien-gorge adapté si votre poitrine a pris du volume.
✔️ Un coussin de grossesse : il vous sera utile si vous avez du mal à trouver une position confortable pour dormir, ou même pour vous poser sur le canapé. C’est un réel plus, et un investissement utile !
Il peut en effet vous servir ensuite pour vous installer confortablement quand vous nourrirez votre bébé, que ce soit au biberon ou au sein.
J’ai, pour ma part, opté pour le modèle Babymoov de Doomoo, dont je suis très satisfaite, et que j’utilise encore aux 1 an et demi de mon fils… Il n’a pas bougé, et peut se recharger en billes si besoin.
✔️ Une huile ou crème hydratante, à appliquer sur l’ensemble de votre corps : votre peau peut commencer à tirer. Insistez bien sur le ventre, les fesses, les seins et les hanches. Cela n’évite pas forcément les vergetures, mais cela peut aider…
Conseils maman solo
Quand on vit sa grossesse seule, voir son ventre s’arrondir et sentir son bébé bouger peut être extrêmement réconfortant. On a envie de savourer ces moments, même si à ce stade, on a encore du mal à se dire qu’un bébé va bientôt changer notre vie !
Pour rendre les choses encore plus concrètes, on a peut-être envie de réaliser quelques premiers achats… Cela peut paraître tôt, mais en tant que maman solo, cela peut aider à se projeter positivement, voire à calmer certaines angoisses (ou au contraire à les amplifier, cela dépend des mamans…).
Alors si l’envie vous prend d’acheter vos premiers produits pour bébé, ne culpabilisez pas, et foncez ! C’est même pratique d’étaler les achats dans le temps, par souci budgétaire, mais aussi pour ne pas être prise au dépourvu à la dernière minute.
Vous pouvez aussi commencer à réfléchir aux aménagements de votre logement. Peut-être celui-ci n’est-il pas tout à fait adapté à l’arrivée d’un bébé ? Sachez qu’on peut lui faire de la place, même sans chambre pour lui, et dans un espace restreint, notamment une petite salle de bain.
Mon vécu
Mon 4ème mois de grossesse pour mon bébé solo a été plutôt calme de mon côté. Mon ventre poussait doucement, je ne me lassais pas de le prendre en photo (ce qui fait de bons souvenirs par la suite 😍). Il est vraiment sorti au cours de ce mois-là (c’était une deuxième grossesse, cela va généralement plus vite). Il commençait à bien se voir, même pour les personnes extérieures (quand je n’avais pas mon gros manteau bien sûr, car nous entrions dans l’hiver).
J’étais sereine avec l’échographie que je venais de passer, et puis je commençais à sentir mon bébé bouger ! Les mouvements étaient assez discrets au départ (sensation gaz intestinaux, et parfois petit serpent) : je ne savais pas toujours si c’était mon bébé ou mon système digestif. Mais vers 16 SA, j’ai senti son premier hoquet, et vers 17 SA ses premiers petits « coups » (légers) qui ne faisaient désormais plus doute ! C’était d’ailleurs ce que j’ai préféré dans mes deux grossesses : sentir mon bébé… C’est quelque chose, je trouve, d’unique au monde…
En ce début de 2ème trimestre, je me suis aussi laissée aller à acheter des premiers petits pyjamas en taille naissance, que mon bébé n’a jamais mis d’ailleurs vu son gabarit. Mais ils ont quand même une valeur sentimentale pour moi. Je me suis en effet projetée grâce à eux, pour la première fois, dans la venue de mon bébé. 😊 C’est un sentiment irréel d’acheter ces petits vêtements à ce stade, car on ne réalise pas vraiment encore. Et lorsque la grossesse n’était pas prévue et en plus quand on est seule, ça fait un petit quelque chose de se dire : il est bien là. 😍
Votre quatrième mois de grossesse s’achève !
Sources : pour rédiger cet article, j’ai utilisé les informations du site Mayo Clinic et de celui de Baby Center.
Cet article contient des liens affiliés chez Amazon et Vertbaudet. Si vous passez par un de ces liens pour vos achats, je toucherai une petite commission sans surcoût pour vous. C’est un moyen de soutenir mon blog, alors je vous en remercie d’avance ! 💛
Rédactrice web et formée à la pédagogie Montessori, je suis passionnée par tout ce qui touche à la maternité, l’enfance, l’éducation et les voyages. Portée par une forte envie de partage, je vous livre ici mon vécu, mes réflexions, mes astuces, mais aussi des informations importantes sur tous ces sujets.
En savoir plus sur moi →


