étagère matériel montessori vie sensorielle
Éducation & Pédagogies

Le matériel Montessori pour les enfants de 3 à 6 ans

Le matériel Montessori que je vous présente dans cet article est prévu pour la tranche d’âge 3-6 ans. Vous verrez qu’il couvre certaines acquisitions de l’école primaire classique. Je me suis d’ailleurs servie de ce matériel pour les enfants que j’accueillais dans mes ateliers, jusqu’à l’âge de 12 ans ! Il rencontrait toujours un grand succès.

Les caractéristiques du matériel Montessori

Lorsqu’elle a conçu son matériel, Maria Montessori a fait en sorte qu’il réponde aux critères suivants :

  • Chaque objet permet un contrôle de l’erreur par l’enfant lui-même : s’il se trompe, il le verra tout de suite, sans qu’un adulte n’ait besoin de le lui dire. Ainsi, l’enfant développe sa capacité de raisonnement, son sens critique et son attention à l’exactitude.
  • Le matériel Montessori est esthétique (lumière, couleur, gaité des objets décorés). Il doit exercer un attrait sur l’enfant pour que ce dernier ait envie de le manipuler.
  • Chaque activité est présente en un seul exemplaire : l’enfant doit patienter pour prendre un objet qu’un camarade utilise.
  • Le matériel doit favoriser l’éducation musculaire : les muscles de toutes les parties du corps doivent travailler lorsque l’enfant fait une activité. Qui n’a pas déjà demandé à un enfant de se tenir tranquille ? Les enfants ont ce besoin naturel de bouger en continu.
  • L’activité se base sur la décomposition des gestes : cela stimule le besoin profond d’organisation de l’enfant.

Les différents types de matériel pour les enfants entre 3 et 6 ans

Le matériel Montessori pour les enfants de 3 à 6 ans couvrent plusieurs sphères. Vie pratique, vie sensorielle, français, mathématiques… Je vous présente ici les grands domaines de matériel, avec quelques exemples. Je ferai prochainement des articles plus détaillés sur chaque aire d’activité.

Matériel de vie pratique

Le matériel de vie pratique correspond à des activités basées sur des tâches de la vie courante. Elles sont décomposées en différents gestes, pour que l’enfant les assimile par la répétition. Mais aussi dans un but de travailler sa motricité fine pour, à plus long terme, lui faciliter les gestes d’écriture.

Quelques exemples d’activités de vie pratique :

  • Versé de graines : 2 pichets sur un plateau.
  • Cadres d’habillage : boutons, fermeture éclair, rubans à nouer, etc.
  • Plateau pour se laver les mains : une grande bassine, une savonnette, une petite serviette, une brosse à ongles. Les enfants adorent cette activité, même les plus grands !
3 cadres d'habillage, activité de vie pratique Montessori
Cadres d’habillage : fermeture éclair, petits boutons, rubans

Activités de vie sensorielle

Le matériel de vie sensorielle regroupe des activités destinées à développer les sens et à intégrer certains concepts de manière totalement indirecte (numération par exemple).

Il est composé d’objets groupés selon une qualité déterminée (couleur, forme, dimension, degré de rugosité, poids, température…). La différence varie progressivement entre deux extrêmes de chaque série (maximum et minimum) .

Il permet à l’enfant de s’imprégner sensoriellement des concepts avant de les intellectualiser. C’est un des grands principes de la pédagogie Montessori.

Quelques exemples de matériels de vie sensorielle :

  • Cube du binôme : une sorte de casse-tête avec des cubes à assembler dans un certain ordre afin que la boîte puisse se fermer. Il est présenté aux enfants dès l’âge de 3 ou 4 ans. Il est repris ensuite bien plus tard pour travailler les identités remarquables en algèbre.
  • Les blocs de cylindre : ce sont 4 blocs composés de séries de 10 cylindres chacun. Chaque série comporte une gradation différente non visible lorsque les cylindres sont rangés : largeurs, hauteurs, largeurs et hauteurs, etc.
  • Les tablettes rugueuses : l’enfant doit reconnaître les paires de même rugosité sur la première série, et doit effectuer une gradation de rugosité sur la deuxième.
  • Le meuble de géométrie : un meuble composé de plusieurs tiroirs contenant des formes à encastrer (triangles, ronds, rectangles). Il permet d’introduire très tôt, de manière sensorielle, des notions de géométrie qui seront vues plus tard de façon plus concrète.
cube du binôme, activité de vie sensorielle Montessori
Cube du binôme

Matériel de langage

La pédagogie Montessori prévoit l’étude de l’écriture et de la lecture dès l’école maternelle. L’enfant apprend à écrire avant de savoir lire. En effet, selon Maria Montessori, le langage graphique permet de fixer les mots et d’analyser les sons, au moment où le langage articulé se développe chez l’enfant.

L’écriture

Dans la pédagogie Montessori, l’apprentissage de l’écriture commence bien avant le moment où l’on commence à parler de lettres. Il débute dans les activités de vie pratique pour le geste d’écrire. Ce dernier sera ensuite travaillé à l’aide des lettres rugueuses que l’enfant trace avec son doigt (tout en répétant le son).

Il saura d’ailleurs écrire bien avant de savoir manier le stylo et de tracer lui-même ses lettres. Cela, à l’aide de plusieurs alphabets mobiles, d’abord un très grand aux lettres découpées, puis plus petit, et enfin il maniera des étiquettes de lettres. Il pourra ainsi composer ses mots, sans avoir la dure labeur de devoir en tracer les lettres.

Cet apprentissage de l’écriture prépare la lecture, puisque l’enfant saura lire les sons qui composent les mots.

La lecture

Maria Montessori considère que l’enfant sait lire, non pas lorsqu’il déchiffre des sons écrits, mais lorsqu’il comprend le sens du mot lu.

Elle insiste sur le fait que la lecture doit être mentale, et non vocale. Cela permet à l’enfant de comprendre le sens de ce qu’il lit plus facilement. En effet la lecture à haute voix est un des exercices intellectuels les plus difficiles. Elle nécessite de solliciter à la fois le langage articulé et graphique.

Dans la pédagogie Montessori, la lecture va donc être accompagnée de sens dès le début. La première activité consiste à lire des « ordres » inscrits sur des petits billets. Ils sont écrits de façon manuscrite par l’adulte.

La lecture des caractères imprimés et des livres ne viendra que bien après.

Mathématiques

Toujours dans cette logique de manipuler les concepts, l’enfant va apprendre à compter et à calculer avec des quantités concrètes. Que ce soit en unités, en dizaines, en centaines, et même en milliers !

Il va faire ses premières additions sur des grands nombres, avec le matériel des perles :

  • Une perle représente un.
  • Une barrette de 10 perles représente 10.
  • Une plaque de 100 perles (10 barrettes de 10 perles assemblées) représente 100.
  • Un cube de 1000 perles (10 plaques de 100 perles assemblées) représente 1000.

Il aura, d’un autre côté, les chiffres et nombres imprimés à faire correspondre aux quantités de perles, pour le guider vers l’abstraction.

Et pour le calcul mental ? C’est le même principe. L’enfant commence par la manipulation, et c’est grâce à la répétition des exercices qu’il retient peu à peu les combinaisons qui se fixent d’elles-mêmes dans sa mémoire.

matériel des perles pour travailler les mathématiques dans la pédagogie Montessori
Matériel des perles


Le matériel Montessori est fabuleusement pensé pour permettre à l’enfant d’intégrer les concepts dans son corps et de mieux les intérioriser. Il est progressif et ne fait travailler qu’une difficulté à la fois. C’est un matériel qui m’a passionnée pendant ma formation, et que j’ai eu plaisir à présenter aux enfants lors de mes ateliers Montessori. Je vous en parlerai prochainement.

Une question ? Une remarque ? N’hésitez pas à m’envoyer un message.

🌸 Moi c’est Rachelle, Maman solo de deux enfants, dont un bébé sans papa.
Rédactrice web et formée à la pédagogie Montessori, je partage ici mon vécu, mes réflexions et mes petites trouvailles du quotidien.

En savoir plus sur moi →