Maman solo au Quotidien

Change bébé : équipement et conseils

Vous cherchez des informations sur le change de bébé ? Choix de l’équipement, produits, matériel pour les sorties… Pour vous aider à tout choisir, je vous livre mes conseils basés sur mon expérience de maman de 2 enfants, dont un bébé en solo. Et si vous n’avez jamais changé de couches de votre vie, je vous explique également comment faire. Gardez à l’esprit que le plus important est de suivre votre instinct. Vous trouverez la manière qui vous conviendra le mieux, à vous et à votre bébé. Bonne lecture !

Où et comment installer le coin change de bébé ?

Le coin change est un élément important dans la vie de bébé. C’est là où vous changerez ses nombreuses couches quotidiennes, et où vous l’habillerez. Voyons quel matériel est nécessaire, et où il est préférable de l’installer.

Quel matériel prévoir ?

Concernant les équipements pour le change de votre bébé, vous aurait principalement besoin d’un matelas à langer et d’un plan sécurisé sur lequel poser votre tout-petit.

Un matelas à langer

En plus d’être confortable pour bébé, le matelas à langer est imperméable, ce qui est pratique en cas d’accident de pipi, tant pour contenir la fuite, que pour le nettoyer.

En terme de modèles, le choix de matelas à langer est large. Il existe :

  • Des matelas à langer moelleux recouverts d’une housse amovible et lavable. Certains comportent un tapis de change imperméable qui s’attache avec des scratchs, et qui facilite encore plus son nettoyage.
  • Des versions sans housse, à prix plus léger, que vous pouvez recouvrir d’une serviette.
  • Des matelas à langer plus fermes.
  • Des matelas à langer inclinés, pratiques pour les bébés qui souffrent de régurgitations.
    💡De mon côté, j’avais opté pour un modèle simple. Aussi, j’ai rajouté un plan incliné sous le matelas pour redresser le haut du corps de mon bébé (c’est aussi possible de le faire en mettant une simple serviette pliée sous la tête du matelas). Adepte des matériels multi-usages, j’ai bien aimé le fait qu’on puisse aussi le glisser sous le matelas du lit de bébé.
  • Et bien d’autres modèles encore !

💡 Astuce propreté et confort : vous pouvez rajouter une serviette ou une cape de bain sur votre matelas à langer, même si celui-ci est équipé d’une housse. Cela économise l’achat d’une deuxième, voire d’une troisième housse, car il faut penser que, dès que celle-ci est souillée, il faut la mettre à laver. C’est bien plus économique et pratique d’avoir plusieurs serviettes que plusieurs housses.

⚠️ Attention aux dimensions du matelas (en longueur et en largeur) lorsque vous le choisissez : il doit rentrer dans l’espace prévu sur votre table à langer.

Une table à langer

Pour poser votre matelas à langer, vous avez plusieurs options possibles. Le plus confortable pour maman est de placer bébé à sa hauteur, pour ne pas avoir à se baisser, mais c’est aussi la position la plus risquée. En effet, le risque de chute est important au moment du change. Cela arrive malheureusement fréquemment. Pour éviter cela, les règles à suivre sont de ne jamais laisser bébé seul en hauteur, même pour quelques secondes, et de toujours garder une main sur lui. Même si votre bébé ne se tourne pas encore seul, il faut rester vigilante.

Pour changer votre bébé, vous avez les différentes solutions suivantes :

  • Une table à langer sur pieds. Il existe des modèles pliables pour la ranger lorsque le change est fini : utile si vous manquez de place.
  • Une commode avec plan à langer intégré : gain de place assuré. Elle comporte de petits rebords au dessus pour bien caler le matelas.
  • Fixer une table à langer au mur.
  • Poser le matelas à langer sur votre lit. Attention à ne pas le mettre trop près du bord à cause du risque de chute. Pour plus de sécurité, vous pouvez installer une barrière de lit sur le côté (c’est la solution que j’ai adoptée).
  • Poser le matelas à langer directement au sol. C’est le plus sûr pour bébé, mais cela peut être inconfortable de devoir s’asseoir au sol à chaque change, surtout après l’accouchement.

Où installer le coin change ?

Vous pouvez installer le coin change de votre bébé où vous le souhaitez. Il n’y a pas de règles, mais le mieux est que ce soit dans une pièce chauffée, pour ne pas que bébé ait froid au moment de le déshabiller. Les tout-petits ont, en effet, du mal à réguler leur température.

C’est également pratique d’installer votre matériel près de l’endroit où dort votre enfant, donc dans sa chambre ou dans la vôtre. Cela facilite grandement les changes nocturnes.

Pour la journée, rien ne vous empêche de déplacer le matelas à langer dans la pièce de votre choix. Si la place et le budget vous le permettent, vous pouvez aussi prévoir une deuxième table à langer dans la pièce de vie, par exemple.

💡 Astuce : munissez-vous d’un panier nomade pour transporter le nécessaire (couches, cotons, produits, etc.) d’une pièce à l’autre.

Quels produits utiliser pour les changes de bébé ?

Pour le change de bébé, vous aurez besoin de produits pour le laver, mais aussi pour le soigner. En effet, il arrive que les tout-petits aient les fesses irritées, notamment lors des poussées dentaires.

Le plus simple : de l’eau !

Pour nettoyer bébé lors des changes, le plus simple est de le faire à l’eau ! Pour ce faire, mouillez simplement un coton (jetable ou lavable) ou un gant de toilette. Le savon n’est pas obligatoire : il peut aider si bébé a des selles collantes, mais l’eau seule nettoie bien, et irrite moins la peau fragile de bébé.

💡Si votre point d’eau est éloigné de votre coin change, utilisez une petite bouteille d’eau, une gourde ou un flacon spray que vous remplissez régulièrement.

💡Si votre bébé a la peau très sensible, vous pouvez prendre de l’eau en bouteille. Celle-ci est plus douce. C’est ce que j’ai fait les premiers mois, car mon bébé était facilement irrité, il faisait de l’eczéma.

Et le liniment ?

Certains parents font les changes au liniment. C’est ce que je faisais pour ma fille aînée, mais j’ai appris, pour mon second, que ça ne nettoyait pas vraiment… Pour ma fille, j’en étais plutôt contente, et pour mon deuxième enfant, j’ai donc décidé de faire autrement. Et heureusement finalement car, avec sa peau atopique, le liniment le brûlait…

En dehors des peaux sensibles, le liniment est pratique pour décoller les selles, mais surtout pour créer une couche protectrice sur la peau de bébé. Attention, cependant, si votre bébé a les fesses rouges : il ne faut pas appliquer le liniment dessus.

Les soins pour fesses rouges

Pour les fesses rouges ou irritées, des crèmes comme Bepanthem sont très efficaces (même si la composition n’est pas idéale). Vous avez aussi la crème Cicalfate qui est utile lorsque la peau est très irrité. Avant d’utiliser ces crèmes, demandez conseil à votre pharmacien.

Si vous allaitez, le lait maternel est également très bon pour la peau de votre bébé, n’hésitez pas à lui en appliquer en première intention.

Quelles couches choisir pour bébé ?

Concernant les couches de bébé, vous avez le choix : il existe de nombreuses marques différentes, autant en couches jetables que lavables.

Comment choisir le bon modèle de couches jetables ?

Pour choisir les couches jetables de mon bébé, j’ai utilisé le site Objectif Bébé Bio. Ce dernier classe les différents modèles selon les produits qu’ils contiennent. Vous pouvez aussi trouver des renseignements sur d’autres produits, comme les crèmes de change vues plus haut. Il existe également un groupe Facebook où vous pouvez poser vos questions.

Lorsque vous vous équipez avant la naissance de votre bébé, il est recommandé de ne pas prévoir de gros stocks de couches. En effet, vous n’êtes pas sûre que le modèle retenu conviendra à votre bébé (éventuelles fuites ou irritations). Je vous conseille de prévoir quelques paquets seulement de 2 ou 3 marques différentes, si possible, à tester sur votre bébé. Vous pouvez en trouver facilement sur Vinted, des personnes vendent des paquets à l’unité non ouverts, souvent à prix intéressants.

Et les couches lavables ?

Vous avez aussi la possibilité d’opter pour les couches lavables. Je suis moi-même passée à ce type de couches aux 4 mois de mon deuxième enfant. Je vous raconte tout dans cet article.

Le conseil que je peux vous donner, si vous êtes intéressée, est de commencer par des couches jetables à la naissance de votre bébé. Cela sera plus simple à gérer le temps que vous preniez votre rythme avec votre tout-petit. Passez ensuite progressivement aux couches lavables. Profitez-en, là aussi, pour essayer différents modèles, et voir ce qui sera le plus adapté à votre enfant.

Je ferai bientôt d’autres articles à ce sujet, notamment pour vous présenter les différents modèles existants.

Les changes en sortie

Pour les sorties de bébé, c’est souvent le casse-tête pour savoir quoi emmener, et surtout pour ne pas trop se charger. Voici ce qui sera utile dans votre sac à langer :

  • Un petit matelas à langer nomade : il est compacte et confortable, et je ne regrette pas d’en avoir acheté un. Je l’utilise même lorsque je pars en camping-car, pour ne pas avoir à m’encombrer du gros matelas à langer.
  • Quelques couches.
  • Des cotons jetables ou lavables.
  • Un petit flacon-spray de voyage, que vous remplissez d’eau ou de liniment avant de partir.
  • Des sacs pour les couches et cotons usagés. Il existe des petits sacs plastiques parfumés pour les couches jetables, et des sacs en tissu imperméables pour les couches lavables.
  • Un ou plusieurs changes complets pour bébé, selon la durée de votre sortie (bodys, pyjamas ou vêtements, chaussettes…).

💡Pour les sorties assez courtes, j’ai opté pour un petit sac à dos, que j’ai acheté à Decathlon. Ainsi, je n’ai pas besoin de transporter le gros sac à dos dès que je sors. C’est encore plus pratique lorsqu’on utilise un porte-bébé.

💡Dans ma voiture, je laisse en permanence un petit sac avec le nécessaire pour le change. Ainsi, lorsque je pars faire une petite course ou que j’emmène ma fille aînée à l’école, je n’ai pas besoin de penser à emmener le nécessaire pour le change à chaque fois.

Comment changer la couche de bébé ?

Si vous n’avez pas encore d’enfant, vous pouvez craindre de ne pas savoir changer la couche de votre futur bébé. Déjà, rassurez-vous : à la maternité, on vous montrera comment faire. Ensuite, faites-vous confiance. Même si vos gestes seront peut-être maladroits au départ, vous gagnerez en assurance au fil des jours. Vous deviendrez vite une experte des changements de couches !

En attendant, je vous propose ce petit guide pour vous donner une idée du déroulé d’un change :

  • Avant toute chose, réunissez tout le nécessaire pour le change de bébé. Tout doit être à portée de main. Et si vous avez oublié quelque chose : emmenez votre bébé avec vous.
  • Après avoir installé votre bébé sur son matelas à langer, ouvrez le bas de son pyjama, ainsi le bas du body.
    💡Choisissez des vêtements pratiques, surtout pour les premiers temps :
    – Un pyjama qui a une ouverture au niveau de l’entrejambe, pour ne pas trop le découvrir.
    – Un body qui s’ouvre complètement sur le devant : vous posez bébé dedans au lieu de passer le vêtement par sa tête.
  • Lorsque vous retirez la couche souillée, vous pouvez légèrement essuyer les fesses de bébé avec le devant de la couche, ou bien avec un coton, pour enlever le surplus de selles.
    💡 Placez la poubelle près de votre table à langer, pour ne pas avoir à lâcher bébé lorsque vous jetez la couche usagée.
  • Nettoyez les parties intimes de votre bébé à l’aide d’un coton ou d’un gant de toilette mouillé, ou imbibé de liniment.
    ⚠️ On recommande aujourd’hui, de faire rouler doucement bébé sur le côté, pour le nettoyer ou placer la couche. Il ne vaut mieux pas tirer ses pieds vers le haut, afin de ne pas générer de tensions sur son bassin.
  • Séchez bébé en le tamponnant légèrement avec une serviette propre.
  • Appliquez sa crème pour le change, si nécessaire.
  • Mettez-lui une couche propre, et refermez ou changez ses vêtements.

N’oubliez pas d’interagir avec votre bébé (bon ok, les premiers temps, on est très concentrées sur ce qu’on fait !). Parlez-lui, chantez, embrassez-le… Cela peut paraître bête de le préciser, mais cela aide à faire de ce moment un moment agréable. En effet, bébé n’aime pas toujours être déshabillé, et il arrive qu’il puisse beaucoup pleurer au début (c’est ce qui m’est arrivé pour mon deuxième enfant). Pour l’occuper, vous pouvez aussi poser un jouet à côté de lui pour qu’il le regarde, ou bien lui donner un objet à manipuler lorsqu’il sait attraper.


Voilà, le change ne devrait plus avoir de secrets pour vous. Reste plus que la pratique à présent !

Si vous avez besoin d’autres idées pour vous équiper pour bébé, consultez la liste pour la naissance que j’ai partagée pour vous aider. Je vous conseille aussi sur les indispensables pour la première année de bébé en tant que maman solo, et sur la valise maternité lorsqu’on accouche seule.

Vous avez une question à me poser ou une remarque à me faire ? N’hésitez pas à m’écrire par mail !


Cet article contient plusieurs liens affiliés Amazon, Berceau Magique, Vertbaudet et Decathlon. Si vous passez par ces liens pour vos achats, je toucherai une petite commission sans surcoût pour vous. C’est un moyen de soutenir mon blog, alors je vous en remercie d’avance ! 💛

🌸 Moi c’est Rachelle, Maman solo de deux enfants, dont un bébé sans papa.
Rédactrice web et formée à la pédagogie Montessori, je suis passionnée par tout ce qui touche à la maternité, l’enfance, l’éducation et les voyages. Portée par une forte envie de partage, je vous livre ici mon vécu, mes réflexions, mes astuces, mais aussi des informations importantes sur tous ces sujets.

En savoir plus sur moi →