Maman de dos porte son fils serré contre elle
Maman solo au Quotidien

Maman solo : 3 choix qui facilitent ma vie avec bébé

Maman ou future maman solo, vous cherchez à vous simplifier la vie ? Je vous livre trois choix qui m’ont aidée à mieux vivre ma maternité sans papa.

Quels choix facilitent la vie d’une maman solo ? Chaque mère aura ses propres réponses, mais je vous présente dans cet article les trois décisions qui m’ont beaucoup aidée à gérer un bébé seule. L’allaitement, le cododo et le portage sont devenus mes trois piliers pour mieux vivre ma maternité solo.

1. L’allaitement

J’avais allaité ma fille aînée, et lorsque j’ai appris ma grossesse pour mon deuxième enfant, c’était une évidence que je l’allaiterai également. J’ai, d’autant plus, été confortée dans cette décision lorsque j’ai su que j’allais être seule pour ce bébé.

jambes d'un bambin en train de téter dans les bras de sa mère

Pour moi, le choix d’allaiter simplifie le quotidien d’une maman solo pour les raisons suivantes :

  • Pas de préparation de biberon, pas de vaisselle : c’est un gain de temps et d’énergie considérable de pouvoir nourrir son bébé instantanément quand il a faim. De jour, comme de nuit !
  • Rien à emporter lors des sorties : pas de lait, ni biberons à prévoir, le sac à langer est plus léger.
  • Des réveils nocturnes souvent écourtés : que bébé ait faim ou non quand il se réveille la nuit, il se rendort facilement lorsqu’on le met au sein. Ce n’est pas une science exacte, et certains réveils peuvent être longs ou compliqués. Mais c’est quand même assez souvent le cas. Bébé comme maman produisent l’hormone du sommeil à chaque tétée ce qui fait que vous profitez également de ces rendormissements facilités.
  • Vous vous reposez en même temps que votre bébé la journée : beaucoup de bébés allaités dorment au sein. Si cela peut paraître un désavantage et occasionner de la frustration car vous vous retrouvez « bloquée » avec bébé, ça vous force également à lever le pied. Le ménage peut attendre, la priorité est de récupérer de l’énergie pour tenir bon dans ce quotidien intense.

En prime, l’allaitement prolonge la fusion avec le bébé après la grossesse, et c’est quelque chose que j’adore…

2. Le cododo

Le cododo, et plus exactement le co-spleeping dans notre cas (dans le même lit), me permet de passer des nuits plus reposantes. Je n’ai, en effet, pas la contrainte de me lever lorsque mon bébé se réveille la nuit. Il est déjà à portée de main, j’ai juste à sortir le sein et on se rendort aussitôt.

J’ai acheté un lit cododo…

Je n’avais pas spécialement prémédité de dormir avec mon bébé dans le même lit avant sa naissance. J’avais même prévu un grand lit cododo dans ma liste d’équipement. Je l’ai acheté avec l’idée de garder mon bébé près de moi au moins 6 mois. C’était déjà une révolution par rapport à ce que j’avais vécu pour ma fille aînée.

Et, comme beaucoup de mamans solo, je vis dans un petit espace, et je n’avais de toute façon pas de pièce supplémentaire pour lui faire une chambre.

… Mais un co-spleeping spontané et progressif

Dès la maternité, nous avons partagé le même lit, ça s’est fait naturellement. J’aimais l’avoir endormi près de mon sein, c’était un moment tout doux. C’est d’ailleurs l’avantage quand on est maman solo : on décide seule de ce qu’on veut faire, sans contrainte.

À notre retour à la maison, je mettais mon bébé, une fois endormi, de temps à autre dans son couffin ou dans son lit cododo.

Mais après le premier réveil tétée en pleine nuit, je le gardais avec moi. Ça me demandait trop d’efforts de le remettre dans son lit, entre ma césarienne tout fraîche et la fatigue accumulée. Nous nous rendormions simplement ensemble, et c’était le moins fatiguant pour moi.

C’est ainsi que nous avons progressivement pris l’habitude de dormir ensemble dans mon lit. Son lit cododo est surtout devenu un espace pour quelques uns de ses jouets…

la main d'une maman enlace celle de son bébé dans les couvertures

Du cododo spontané à une prise de conscience

J’ai vite pris goût à dormir avec mon bébé, j’ai trouvé ça tellement naturel.

J’ai vraiment réalisé que, dans nos sociétés, on veut couper trop vite la mère et l’enfant de ce besoin primaire de dormir ensemble.

Je vois à présent le cododo comme le prolongement de l’allaitement. Près de sa mère, le bébé se réveille, cherche le sein, le prend, et se rendort.

Quelques précautions à prendre pour dormir avec son bébé

Il n’y a pas de danger à dormir avec son bébé si :

  • Vous ne prenez pas de médicaments qui pourraient altérer votre vigilance ;
  • Vous prenez quelques mesures de sécurité : pas de couette, ni de couverture (ou loin du bébé), attention aux oreillers…

💡Mon conseil : utilisez un coussin d’allaitement pour vous caler et vous aider à garder une position dans laquelle vous ne bougerez pas.

J’ai d’ailleurs tendance à énormément bouger dans mon sommeil habituellement. Et là, avec mon bébé, je me réveille dans la même position que celle dans laquelle je me suis endormie.

Et puis le gros avantage d’être maman solo, c’est qu’on a toute la place pour accueillir bébé dans notre lit. 🥰

3. Le portage

Dès ma grossesse, j’ai su que je porterai mon bébé. J’avais gardé de sa grande sœur une certaine frustration de ne pas l’avoir assez fait. Et là, ce choix s’imposait naturellement. Je savais d’avance que ça faciliterait ma vie de maman seule pour :

  • Garder bébé contre moi s’il demandait les bras à la maison pour pouvoir vaquer à mes occupations.
  • Sortir mon chien : c’est beaucoup plus facile avec bébé en porte-bébé qu’avec la poussette dans une main et la laisse dans une autre…
bras d'un bébé dans un porte bébé contre sa mère

L’atelier de portage : un indispensable

Si vous comptez porter votre bébé, je vous conseille vivement de faire un ou plusieurs ateliers de portage. Ça me paraît vraiment indispensable pour trouver le mode de portage qui convient le mieux. Chaque personne a, en effet, ses préférences en matière de confort.

Pour ma part, j’ai suivi deux ateliers : un pendant ma grossesse et un autre quand mon bébé avait deux ou trois mois. Ça m’a permis d’ajuster mes moyens de portage avec la croissance de mon bébé.

Mes différents moyens de portage

Avant la naissance de mon bébé, j’ai choisi un Sling, une écharpe tissée et un Mei tai.

Les premiers mois, j’ai beaucoup utilisé le Sling, et moins les deux autres, car l’installation de mon bébé était simple et rapide.

Cependant, pour mon utilisation, mon bébé ayant un grand gabarit, le Sling a rapidement manqué de soutien. J’avais en effet besoin d’une certaine résistance par rapport aux à-coups que pouvait donner ma chienne.

J’ai donc suivi un nouvel atelier de portage, et j’ai opté pour deux modèles de porte-bébé que j’utilise encore aux 1 an de mon bébé. Je vous parlerai plus précisément des modèles dans un article dédié !


Voici donc les trois choix qui me permettent de vivre une maternité solo épanouie et en accord avec moi-même. Ils me facilitent la vie, même en voyage avec bébé ! Et vous, quels choix avez-vous fait pour bien vivre votre vie de maman solo ? N’hésitez pas à m’écrire pour tout me raconter !

🌸 Moi c’est Rachelle, Maman solo de deux enfants, dont un bébé sans papa.
Rédactrice web et formée à la pédagogie Montessori, je partage ici mon vécu, mes réflexions et mes petites trouvailles du quotidien.

En savoir plus sur moi →