salle de bain
Maman solo au Quotidien

Petite salle de bain : astuces pratiques pour l’aménager pour bébé

Vous recherchez des astuces pour aménager votre petite salle de bain pour bébé ? Je suis passée par là, et je vais vous faire profiter de mes réflexions. Vous trouverez dans cet article les différentes options pour donner le bain à bébé dans un petit espace. Je vous confie également celle que j’ai choisie, et ce que j’en pense, 15 mois après la naissance de mon fils.

Les différents aménagements pour petite salle de bain

Pour baigner votre bébé, il vous faut une baignoire et une table à langer. Mais comment caser tout cela lorsqu’on a une petite salle de bain ? C’est souvent le casse-tête pour les mamans solo (et les autres mamans !). Examinons ensemble les matériels disponibles.

Quelle baignoire pour un petit espace ?

Pour donner le bain à votre bébé, le mieux est de s’équiper d’une baignoire bébé. Si vous en avez déjà une dans votre salle-de-bain, il est quand même agréable pour un nouveau-né d’avoir, au moins les premières semaines, une petite baignoire. Il s’y sentira contenu, un peu comme dans votre ventre. Il existe différents modèles : voyons ceux qui sont le plus adaptés aux petits espaces.

Baignoire sur pied

Il existe, tout d’abord, des baignoires sur pieds. Elles se composent de deux éléments : la baignoire elle-même, et les pieds, très souvent pliables. Vous avez plusieurs possibilités :

  • L’installer sur le sol de votre salle-de-bain (c’est limite pour les petits espaces).
  • La poser dans votre bac de douche, si celui-ci est assez grand (type douche italienne ou prévue pour les personnes handicapées).

Le gros avantage : bébé est à votre hauteur pour le moment du bain. C’est l’idéal pour votre dos.

Inconvénient : il faut quand même un minimum de place pour la placer ET pour la ranger, sachant que la baignoire elle-même est assez imposante. Ca ne conviendra donc pas aux tout petits espaces.

Baignoire à poser au fond de la baignoire ou dans le bac de douche

Vous pouvez également opter pour un modèle à poser au fond de votre baignoire ou de votre bac de douche (à condition que ce dernier soit assez long).

Avantage : c’est simple, il suffit de poser la baignoire, ni plus ni moins. Vous n’êtes, par ailleurs, pas limitée par le choix du modèle : la plupart conviennent.

Inconvénient : il faut se baisser pour s’occuper de bébé… Cela peut être inconfortable, surtout les premier temps, avec les suites d’accouchement (notamment de césarienne), et le fait qu’on est moins sûre de nos gestes.

Baignoire à poser sur la baignoire adulte

Si vous avez une baignoire adulte, vous pouvez être intéressée par une baignoire à poser dessus, à l’aide de deux bras. À ma connaissance, il n’existe que le modèle Anatomy de Tigex. C’est celle que j’avais pour ma fille aînée, et je la trouvais très pratique. J’ai hésité à reprendre le même modèle pour mon bébé solo, mais je me suis finalement tournée vers une autre solution.

baignoire bébé sur baignoire adulte

Avantage : le côté pratique pour la poser. De plus, la baignoire est un peu surélevée par rapport à celle qu’on pose au fond. On se penche moins pour laver bébé.

Inconvénient : pour pouvoir utiliser la baignoire adulte pour nos propres douches, il est nécessaire d’enlever tout le dispositif (baignoire + bras). Il faut donc trouver où stocker tout cela en dehors des bains de bébé. Ce n’est donc pas le plus pratique si vous avez, comme moi, une mini salle de bain.

La baignoire pliable

Il existe également des baignoires pliables que vous pouvez poser au fond de votre baignoire ou de votre bac de douche. Une fois pliées, elles prennent vraiment peu de place et peuvent se ranger aisément.

Certaines baignoires sont aussi compatibles avec des pieds surévelés, comme ce modèle par exemple.

Vous avez aussi des baignoires nomades. Elles sont plus compactes une fois pliées. Idéales si vous n’avez qu’un petit bac de douche, vous pouvez la poser au fond. C’est un modèle comme cela que j’ai choisi pour baigner mon bébé dans mon camping-car.

Avantage +++ pour nos petites salles de bain pour le côté rangement.

Inconvénient : Sans les pieds, il faut se pencher pour laver bébé. Avec les pieds, cela nécessite d’avoir de la place dans la salle de bain pour poser le tout pendant le bain de bébé. Il faut, en outre, prévoir une place supplémentaire pour ranger les pieds (qui se plient) une fois le bain fini.

Quelle table à langer pour petite salle de bain ?

Il n’est pas évident de s’équiper d’une table à langer dans sa salle de bain lorsque celle-ci est minuscule. Pourtant, c’est un vrai confort pour bébé d’avoir son espace change juste à côté de l’endroit où il est lavé. Cela permet de le garder au chaud le temps de l’habiller, ce qui est important surtout les premiers temps. Passons en revue les différentes tables à langer qui pourraient faire l’affaire dans une petite pièce.

La table à langer pliable

La table à langer pliable est idéale pour les petits espaces. On l’installe uniquement au moment du bain, et on la replie lorsqu’on ne s’en sert pas. On peut aussi choisir de la déplacer dans la chambre le reste du temps.

C’est, cependant, le même problème que la baignoire sur pieds : il faut avoir assez de place au sol pour pouvoir la placer. Et si vous voulez cumuler baignoire sur pieds + table à langer, c’est presque mission impossible dans des petites salles de bain.

Il y a bien des modèles qui combinent les deux, mais cela m’a paru beaucoup de manipulations pour switcher entre l’un et l’autre. De plus, ce n’est pas un modèle pliable. Et la baignoire est assez petite : bébé ne rentrera pas longtemps dedans.

Si vous optez pour a table à langer pliable : si vous avez déjà un plan à langer dans la chambre (souvent sur la commode bébé), il faudra penser à un endroit où la ranger, une fois pliée.

Avantage : se range ou se déplace facilement après le bain.

Inconvénient : il faut avoir assez de place au sol.

Le plan à langer à poser sur la baignoire

Il existe également des plans à langer à poser directement sur la baignoire. C’est une solution très pratique, autant pour sortir bébé du bain (compte tenu de la proximité), qu’en matière de gain de place. Vous pouvez le laisser en place, même quand vous vous lavez. C’est la solution pour laquelle j’ai opté, et je ne regrette pas.

plan à langer sur baignoire

Il faut savoir, par contre, que si vous choisissez une baignoire qui se pose sur votre grande baignoire, vous ne pourrez sûrement pas cumuler les deux (manque de place dans la longueur).

Avantage : très pratique pour changer bébé près du bain, et gain de place.

Inconvénient : on ne peut pas le placer en même qu’une baignoire qui se pose sur la baignoire.

La table à langer à fixer au mur

Il existe également des tables à langer à fixer au mur… À condition d’avoir de la place sur un des murs… Ce qui n’est pas évident dans une petite salle de bain. Mais sinon, c’est un système très pratique (je l’avais pour ma fille aînée). Vous relevez la table une fois le bain fini : elle se replie contre le mur.

Avantage : pratique & gain de place.

Inconvénient : il faut avoir assez de place sur un mur & que celui-ci soit solide (pas de contre-plaqué).

Changer bébé par terre

Lors de ma réflexion, j’ai même envisagé de changer bébé à même le sol. Il suffit pour cela de poser son matelas à langer par terre : c’est très simple. C’est une solution également sécuritaire : il n’y a pas de risque de chute.

Il faut quand même avoir assez de place au sol, ce qui n’est pas trop le cas dans ma salle de bain. De plus, dans mon cas, les toilettes sont dans la même pièce, et je trouvais ça limite en matière d’hygiène (je ne passe pas la serpillière tous les jours…). Ensuite, le fait de devoir s’asseoir par terre n’est pas le plus confortable, surtout quand on vient d’accoucher, et qu’en tant que maman solo, personne ne peut nous relayer.

Avantage : simple et sécuritaire.

Inconvénient : on doit s’asseoir par terre pour changer bébé.

Changer bébé dans une autre pièce

La dernière option est tout simplement de changer bébé dans une autre pièce. Ce n’est pas du tout ma favorite, surtout pour les premières semaines. Cela implique, en effet, de le sortir de la salle de bain chauffée après le bain. Cela peut être très inconfortable pour lui : les nouveau-nés régulent mal leur température. Et puis, avant de sortir de la pièce, il faut l’envelopper dans sa serviette, donc il faut bien le poser quelque part pour cela.

Avantage : pas de matériel supplémentaire.

Inconvénient : le bébé peut avoir froid.

Le récap’ des solutions d’aménagement bébé pour les petites salles de bain

SolutionAvantagesInconvénientsOK pour petits espaces ?
Baignoire sur pieds➕ Bébé à hauteur, ménage le dos
➕ S’installe où on le veut
➖ Prend de la place au sol
➖ Stockage
❌ Moyen
Baignoire dans la grande baignoire➕ Simple
➕ Tous les modèles conviennent
➖ Nécessité de se pencher
➖ Stockage
❌ Moyen
Baignoire au-dessus de la grande baignoire➕ Pratique à poser
➕ Un peu surélevée
➖ Stockage❌ Moyen
Baignoire pliable➕ Stockage facile
➖ Dans la grande baignoire : nécessité de se pencher
➖ Sur pieds : place au sol + rangement des pieds
✅ Oui
Baignoire nomade➕ Stockage facile
➕ Convient aux petits bacs de douche
➖ Nécessite de se pencher ✅ Oui
Table à langer pliable➕ Se range ou se déplace facilement ➖ Prend de la place au sol❌ Moyen
Plan à langer sur grande baignoire➕ Proximité change/bain
➕ Gain de place
➖ Incompatible avec baignoire au-dessus de la grande baignoire✅ Oui
Plan à langer à fixer au mur➕ Pratique
➕ Gain de place
➖ Place sur un mur
➖ Le mur doit être solide
✅ Oui
Changer bébé par terre➕ Simple
➕ Sécuritaire
➕ Pas de matériel supplémentaire à prévoir
➖ Nécessite de s’asseoir au sol
➖ Hygiène si toilettes dans la même pièce
✅ Oui
Changer bébé dans une autre pièce➕ Pas de matériel supplémentaire à prévoir➖ Sortir bébé de la salle de bain chauffée avant de l’habiller✅ Oui

Mon choix & retour d’expérience

Après plusieurs semaines de réflexions, mesures et projections, voici l’installation que j’ai adoptée pour mon bébé solo dans ma petite salle de bain. Je vous fais mon retour d’expérience après 15 mois d’utilisation.

Une baignoire pliable à poser au fond de la baignoire

J’ai d’abord envisagé de reprendre la même baignoire que celle pour ma fille (qui se pose sur la grande baignoire). J’ai finalement opté pour une baignoire pliable à poser dans le fond de ma grande baignoire. Je voulais privilégier le côté compact pour la ranger facilement.

J’avais une petite appréhension pour les débuts. Je craignais que ce soit compliqué de devoir me pencher après l’accouchement, surtout que je savais qu’il y avait des chances que j’ai une césarienne. Je m’étais dit que je baignerais mon bébé dans le lavabo au départ, si c’était trop compliqué.

Finalement : j’ai bien eu une césarienne, et je n’ai pas eu de problème pour donner le bain à mon bébé dans sa baignoire. J’ai attendu une semaine pour lui donner son premier bain, ce qui m’a laissé quelques jours pour me sentir un peu mieux. J’ai mis un petit tabouret devant la baignoire pour pouvoir m’asseoir, c’était plus confortable.

Je n’ai utilisé qu’un mois et demi cette baignoire. Mon bébé, qui était un grand gabarit (54 cm pour 4,2 kg à la naissance ), me semblait à l’étroit dans sa baignoire au bout d’un moment.

J’ai donc acheté un tapis antidérapant que j’ai disposé au fond de ma grande baignoire, et il était beaucoup plus à l’aise pour se mouvoir. J’ai pratiqué ce qu’on appelle le bain libre. J’en ferai un article plus tard. Pour résumé : on met un fond d’eau, jusqu’aux lobes des oreilles de bébé, et on l’y installe sur le dos. Il peut bouger comme il le veut, c’est une approche qui permet de rendre les bébés plus à l’aise dans l’eau.

Un plan à langer à poser sur la baignoire

Pour la table à langer dans l’espace salle de bain, cela a été un casse-tête assez longtemps. Je me demandais comment j’allais pouvoir en faire rentrer une dans ma mini salle de bain… Je voulais absolument changer mon bébé à l’intérieur.

Et j’ai finalement découvert les plans à langer à poser sur la baignoire ! Cela m’a paru idéal. Au bout de 15 mois d’utilisation (et oui, je m’en sers toujours, contrairement à la baignoire bébé ! ), je peux dire que c’est extrêmement pratique. C’est très facile de sortir bébé du bain : il n’est qu’à quelques centimètres de son espace change !

La seule critique que je pourrais faire, c’est qu’il faut un peu se pencher pour s’occuper de bébé… C’est moins confortable qu’un plan à langer à notre hauteur.

Un panier de produits nomades

Ce qui me rend également bien service également, c’est le panier nomade pour ranger les produits de bébé. Il est pourvu de poignées, et je l’emporte facilement de pièce en pièce, et notamment dans la salle de bain. Cela évite de déplacer les produits un à un, voire d’en oublier au moment du bain.

baignoire bébé et thermomètre de bain girafe

Foire aux questions

Comment baigner bébé lorsqu’on a seulement un bac de douche ?

Lorsque vous avez seulement un bac de douche, vous pouvez baigner bébé dans une petite baignoire nomade. C’est un modèle plus petit qu’une baignoire bébé classique, et extrêmement compact une fois plié.

Comment baigner bébé lorsqu’on a une baignoire adulte ?

Lorsque vous avez une baignoire adulte, vous avez plusieurs solutions pour baigner bébé. Mettre une baignoire au fond de votre baignoire, au-dessus de votre baignoire (cela nécessite un dispositif particulier), ou encore un tapis antidérapant directement au fond de votre baignoire et y poser simplement bébé (plutôt à partir d’un mois). Vous avez également la possibilité de le baigner en dehors de votre baignoire en choisissant une baignoire bébé sur pieds.

Quel espace change pour une petite salle de bain ?

Pour changer votre bébé dans une petite salle de bain, vous avez la possibilité d’installer une table à langer pliable. Il faut pour cela avoir assez d’espace au sol. Vous la pliez et la rangez dans un coin après avoir changé ou baigné bébé.

Quel est le matériel à prévoir pour les bains de bébé ?

Pour les bains de bébé, vous avez besoin d’une baignoire, d’un matelas à langer (que vous posez sur une table à langer ou par terre) et d’un panier pour ranger ses produits. N’oubliez pas non plus les capes de bain, poncho, peignoir de bain ou simple serviette pour envelopper bébé après l’avoir plongé dans l’eau.


Vous avez donc les différentes options pour aménager votre petite salle de bain pour laver bébé. J’espère que cela vous aura donné des idées !

Et, si en plus d’une petite salle de bain, vous n’avez pas de chambre pour bébé, je vous explique comment faire ici.

Si vous souhaitez, par ailleurs, vous lancer dans les achats d’équipements bébé, n’hésitez pas à consulter ma liste toute prête.

Et si vous avez la moindre question, un commentaire ou un partage d’expérience, je vous attends par mail !

🌸 Moi c’est Rachelle, Maman solo de deux enfants, dont un bébé sans papa.
Rédactrice web et formée à la pédagogie Montessori, je partage ici mon vécu, mes réflexions et mes petites trouvailles du quotidien.

En savoir plus sur moi →