femme de dos marche dans champ, chapeau à la main
Paroles de Maman

Comment je suis devenue maman solo

Dans cet article, je vous en livre un peu plus sur moi. Je vous explique comment je suis devenue maman solo, il y a maintenant 5 ans. J’ai connu la vie seule avec un, puis deux enfants.

Un mariage, un divorce et une reconstruction

Avant de vivre seule avec ma fille aînée, j’ai l’impression d’avoir été maman solo en couple. Pendant des années, je me suis en effet sentie seule, prisonnière et éteinte dans un mariage dans lequel je ne me reconnaissais plus. Il ne m’avait jamais correspondu, mais je ne l’ai réalisé que plus tard.

La séparation a mis du temps à se faire, je suis restée comme beaucoup pour ma fille. Et puis un jour, les planètes se sont alignées, c’était le moment de faire le grand saut. Et quel saut.

Le divorce m’a beaucoup chamboulée. Il a fait voler en éclats ma vie, et j’ai dû trouver la force de me reconstruire.

femme seule devant un lac regarde au loin

Le mauvais chemin

J’ai un temps pris le mauvais chemin. Je pensais que refaire ma vie voulait dire trouver un nouveau partenaire avec qui je me sentirai plus en phase. J’avais envie de construire une belle histoire et de rattraper le temps perdu.

Ce besoin d’aimer et d’être aimée m’a conduite dans les bras de personnes qui n’étaient pas bonnes pour moi. Je n’ai pas vu les nombreux signaux d’alerte, et j’ai voulu y croire.

Un besoin de liberté refoulé

Au fond de moi, vibrait une envie de liberté, d’indépendance et de vie autonome avec ma fille alors âgée de 7 ans.

Je ne l’ai pas écoutée. Je me suis laissée emporter par un besoin affectif qui n’était pas comblé.

Une nouvelle rencontre et des projets de couple

J’ai rencontré un homme, et j’ai avancé avec lui, un peu à contrecœur, surtout par espoir d’être heureuse.

Nous nous sommes rapidement installés ensemble, alors que ce n’était pas mon envie première. Nous avons vécu en famille recomposée avec ses enfants et ma fille.

femme au pied d'une falaise semble perdue

Et soudain, un deuxième nouveau départ

La vie commune n’a duré qu’une poignée de mois, avant que je ne m’enfuie avec ma fille de cette réalité qui ne nous correspondait pas.

Nous avons passé un mois dans un gîte, avant de trouver notre appartement. Et c’était le début de notre renaissance.

Un nouveau détour avant le bon chemin

Après cette rupture, je me trouvais de nouveau vulnérable, avec toujours ce manque affectif, et en prime une peur viscérale d’être seule. Tout cela m’a conduite, une fois de plus, dans les bras de quelqu’un qui ne m’était pas destiné, pire qui était profondément toxique.

J’étais, pourtant, en confiance car c’était un ami depuis quelques années. Je me suis aperçue, bien trop tard, que je ne le connaissais pas réellement. Cette fois, cependant, je n’ai pas voulu de projet de vie commune. Et puis, la relation a été bancale pendant quelques mois, avec des phases de rupture… Jusqu’à un test de grossesse positif qui m’a fait prendre un nouveau départ.

Je suis devenue la maman solo, non pas d’un, mais de deux enfants. Cela a été une grande surprise, mais aussi une libération.

femme libérée et joyeuse dans les vagues


À présent, je compte les anniversaires de mon célibat, et je ne compte pas y mettre un terme. J’ai enfin trouvé un équilibre dans ma vie, avec mes enfants, que je chéris plus que tout.

Et vous, comment êtes -vous devenue maman solo ? N’hésitez pas à me partager votre expérience !

🌸 Moi c’est Rachelle, Maman solo de deux enfants, dont un bébé sans papa.
Rédactrice web et formée à la pédagogie Montessori, je partage ici mon vécu, mes réflexions et mes petites trouvailles du quotidien.

En savoir plus sur moi →