Dormir avec bébé : bonne ou mauvaise idée ?
Future maman ou toute jeune maman, vous vous demandez si dormir avec bébé est une bonne idée ? Ne culpabilisez pas si l’envie vous prend de partager le même lit que votre enfant. C’est non seulement naturel, mais aussi pratique pour gérer les réveils nocturnes, et rassurant pour votre tout-petit. Cela nécessite cependant de respecter des règles de sécurité car le risque d’étouffement est réel. Je m’appuie sur mon expérience avec mes deux enfants et sur les recommandations officielles pour tout vous expliquer dans cet article.
Les avantages de dormir avec bébé
Contrairement aux idées reçues, vous ne donnez pas de mauvaises habitudes en dormant avec bébé (on appelle cela le co-spleeping). C’est quelque chose de naturel, dans la continuité de la grossesse. Voyons les avantages pour votre tout-petit, et pour vous-même.
Avantages pour bébé
Pour bébé, dormir avec sa maman est très sécurisant affectivement. Il bénéficie de votre présence : votre odeur, votre respiration, et le bruit familier des battements de votre cœur. C’est, pour lui, après sa naissance, un passage en douceur vers ce monde inconnu.
Avantages pour maman
Pour maman, dormir avec son bébé est aussi extrêmement réconfortant. C’est une envie spontanée qu’ont beaucoup de jeunes mères, si l’entourage ne leur met pas de pression.
Cela permet à la maman de prolonger la fusion avec son bébé après la naissance, mais aussi d’avoir un sommeil plus reposant. (il y a cependant des mamans qui sont gênées par les bruits de leur bébé pour dormir.)
Dans ces conditions, la nouvelle maman n’a pas besoin de se lever la nuit. Elle peut intervenir rapidement lorsque son bébé se réveille, et limiter ainsi ses temps d’éveil. C’est d’autant plus pratique lorsqu’on est maman solo.
C’est encore plus bénéfique si vous allaitez. Lorsque bébé se réveille, il vous suffit de le mettre au sein, et vous pouvez vous rendormir immédiatement, et même pendant la tétée.
Le lit cododo : la façon la plus sécuritaire de dormir avec bébé
La façon la plus sûre de dormir avec bébé est le lit cododo. Berceau ou lit à barreaux, ce lit bébé se pose contre le lit parental : l’un de ses côtés s’ouvre pour pouvoir prendre bébé facilement. Il se referme, ou comporte un petit rebord, pour que bébé puisse dormir en toute sécurité.
Dormir dans le même lit que bébé : les règles de sécurité
Malgré le lit cododo, il arrive assez couramment que bébé se retrouve dans le lit parental. C’est souvent assez tabou, car mal vu dans notre société, mais aussi parce qu’il existe un risque pour bébé qu’il ne faut pas ignorer.
Quelques précautions sont donc à prendre si vous voulez faire dormir bébé avec vous :
- Ne pas consommer d’alcool, ni de médicaments, ne pas fumer : cela peut altérer votre vigilance et représenter un risque pour bébé.
- Ne pas mettre bébé entre les deux parents : le mieux est qu’il n’y ait qu’un seul adulte qui dorme avec bébé, de préférence la mère qui a généralement une vigilance accrue par rapport au père. Ou a minima, mettre bébé du côté du bord du lit (contre le mur ou une barrière), et toujours plutôt du côté de la mère.
- Enlever les oreillers, draps, couvertures et couettes : ce sont des dangers pour bébé qui peut se retrouver dessous et être étouffé. Si vous voulez vous couvrir, vous pouvez soit opter pour un sac de couchage, soit mettre le tout de votre côté, loin de votre bébé. Surtout ne bordez pas le lit.
💡 Pendant l’allaitement, la maman a un sommeil plus léger, et donc une vigilance accrue, ce qui est plus sécuritaire pour le dodo à deux.
Quelles sont les recommandations officielles sur le partage de lit avec bébé ?
Du fait du risque d’étouffement, les instances officielles ne recommandent pas de dormir avec son bébé dans le même lit.
Elles préconisent de dormir dans la même chambre un certain temps, mais dans des lits séparés. De cette façon, le risque de mort subite du nourrisson diminue de 50 % par rapport à un sommeil dans des chambres séparées.
Dans la même pièce, les parents surveillent mieux bébé pendant qu’il dort et peuvent agir vite si quelque chose ne va pas. De plus :
- Bébé est stimulé lorsqu’il dort : la présence de ses parents rend son sommeil plus léger. Contrairement au sommeil profond, votre tout-petit se réveille plus facilement en cas de baisse d’oxygène, ce qui réduit le risque de mort subite du nourrisson.
- Bébé cale sa respiration sur celle de ses parents, et « n’oublie pas » de respirer pendant son sommeil.
- L’allaitement est facilité, ce qui est aussi un facteur de baisse du risque de mort subite.
Jusqu’à quand dormir avec bébé ?
Il n’y a pas d’âge maximal pour le partage de lit avec son enfant. C’est surtout culturel : en Occident, par exemple, on cherche vite à faire dormir son enfant dans son propre lit, et dans sa chambre. Alors que dans d’autres cultures, comme en Afrique ou en Asie, les parents et enfants peuvent dormir ensemble jusqu’à tard.
Du côté des instances officielles, elles recommandent de partager la même chambre, dans un lit séparé, au moins les premiers temps :
- L’OMS ne précise pas de durée.
- Pour l’American Academy of Pediatrics (AAP) idéalement la première année, et au minimum les 6 premiers mois.
Cela va surtout dépendre de ce que vous souhaitez, mais aussi de la capacité de votre bébé à dormir seul (dans un lit et/ou une chambre séparée). Bien souvent, nous sommes surtout obligées de nous adapter à notre enfant.
Quand la réalité nous rattrape…
Avant la naissance de bébé, on est souvent pleine de bonnes intentions : on se dit qu’on fera dormir bébé dans sa propre chambre. Hors de question de lui donner des mauvaises habitudes : on fera les choses « bien » dès le départ ! Et on est souvent prises de court après sa naissance, on doit improviser pour s’adapter à la réalité.
Beaucoup de bébés ont, en effet, besoin de proximité et refusent de dormir autre part que dans le lit de leurs parents. Quand d’autres font très vite des nuits complètes, parfois dès leur naissance, et même dans leur chambre.
Ne culpabilisez donc pas si vous venez à dormir avec votre bébé, que ce soit par envie ou par nécessité, pour gérer les nombreux réveils. Et n’écoutez pas l’entourage, plein de bons conseils, qui n’a pas à affronter la situation à votre place ! Aucun choix n’est « du luxe » pour son bébé, on fait simplement ce qui nous paraît le mieux pour notre enfant, en tant que maman (ou papa). C’est d’ailleurs important de suivre son instinct.
Et lorsqu’on est maman solo et qu’on n’a aucun relai, c’est encore plus difficile de faire face au manque de sommeil. Alors on s’économise, et on privilégie les conditions qui vont nous permettre d’avoir le plus de repos possible. C’est une question de survie.
Dormir avec bébé : mon expérience
De mon côté, j’ai eu deux expériences différentes pour mes deux enfants. La première en couple avec le papa, et la deuxième en solo.
Ma fille aînée : nuits difficiles et co-sleeping occasionnel
Pour ma fille aînée, l’idée de dormir avec elle ne m’est pas venue tout de suite à l’esprit. Pour moi, il fallait qu’elle dorme dans son lit, pour ne pas lui donner de mauvaises habitudes. Nous n’avions pas de chambre pour elle à sa naissance, et avions installé un lit à barreaux dans la nôtre. J’avais aussi acheté un couffin pour ses premières semaines.
Ses premières nuits dans son couffin, près de moi
Les premiers temps, je l’ai installée dans son couffin, dans mon lit, le papa ayant migré dans le salon. Je la prenais pour l’allaiter, et je la remettais ensuite dedans. Elle avait le sommeil plutôt lourd, donc j’arrivais facilement à la déplacer sans la réveiller.
Lorsque le papa a réintégré la chambre conjugale (au bout d’un mois), j’ai déplacé le couffin dans son lit à barreaux, afin qu’elle s’y habitue, avant de l’y faire dormir directement.
Intégration de sa chambre vers ses 5 mois
Vers ses 5 mois, nous avons déménagé, et elle a eu sa chambre. Elle l’a intégrée tout de suite, mais j’allais la chercher pour l’allaiter dans mon lit, et la ramenais après la tétée. Il arrivait fréquemment qu’elle finisse la nuit avec nous : nous nous rendormions toutes deux pendant la tétée.
Des nuits chaotiques, longtemps…
Elle a eu un sommeil compliqué jusqu’à l’âge de 7 ans (oui, oui…). Elle se réveillait au moins une fois par nuit, et avait des problèmes d’endormissement. J’ai senti qu’elle a longtemps eu du mal à dormir seule dans sa chambre. D’ailleurs, j’avais de la peine pour elle, et je trouvais un peu absurde qu’elle doive dormir seule, alors que nous, adultes, étions à deux.
C’est après la séparation avec son papa que tout est rentré dans l’ordre : les couchers sont devenus faciles, les nuits sans réveil… Elle réclamait de temps à autre de dormir avec moi, mais j’avais besoin d’avoir mon espace, et elle acceptait désormais d’être dans sa chambre.
Pour mon deuxième bébé, en solo : co-sleeping depuis sa naissance
Pour mon bébé solo, j’ai moins lutté. Étant seule et très fatiguée, j’avais beaucoup de mal à le remettre dans son couffin après la tétée, la nuit. Non seulement, c’était douloureux physiquement (j’ai eu une deuxième césarienne), mais en plus il avait le sommeil très sensible. Un rien le réveillait, même un léger bruit, alors s une fois endormi, je n’osais plus le toucher.
Nous avons donc pris l’habitude de dormir ensemble. Étant seule sans papa, je me suis sentie libre de faire comme je le voulais et comme je le sentais. Je me suis d’ailleurs rendue compte à quel point dormir avec son bébé est naturel !
Les nuits de mon bébé solo, qui a maintenant 17 mois, sont quand même très hachées. Il se réveille entre 5 et 10 fois par nuit, pour téter. Heureusement que j’ai choisi de l’allaiter et de dormir avec lui, sinon je ne tiendrais pas le coup. C’est ainsi plus facile à gérer que pour ma fille aînée, car ses réveils sont très brefs : je le mets au sein, et il se rendort (et moi aussi !). J’en parlerai davantage dans un prochain article, et vous expliquerai comment je survis à ces nuits chaotiques sans avoir aucun relai.
Dormir avec son bébé est donc quelque chose de naturel, mais il y a des précautions à prendre pour que les nuits se passent sans danger. C’est aussi un choix très personnel : des mamans adorent dormir avec leur bébé, d’autres préfèrent faire lit et/ou chambre séparée. Vous devez surtout vous écouter, et ne pas vous laisser influencer par les avis extérieurs (même le conjoint, oui, oui !).
Vous n’avez pas de chambre pour bébé, et cela vous préoccupe ? Je vous explique comment faire sans dans cet article.
Si vous avez une remarque, une question ou un partage d’expérience, n’hésitez pas à m’écrire. J’adore vous lire, et je me ferai un plaisir de vous répondre !
Cet article contient plusieurs liens affiliés Vertbaudet. Si vous passez par ces liens pour vos achats, je toucherai une petite commission sans surcoût pour vous. C’est un moyen de soutenir mon blog, alors je vous en remercie d’avance ! 💛
Rédactrice web et formée à la pédagogie Montessori, je suis passionnée par tout ce qui touche à la maternité, l’enfance, l’éducation et les voyages. Portée par une forte envie de partage, je vous livre ici mon vécu, mes réflexions, mes astuces, mais aussi des informations importantes sur tous ces sujets.
En savoir plus sur moi →


