
Êtes-vous une maman solo ? Définition, réalités et ressentis
Être maman solo n’est pas un statut officiel. C’est un terme souvent subjectif qui désigne généralement une maman qui élève seule ses enfants. Le papa est peu, voire pas présent, et la charge entière repose sur la mère.
Il y a une multitude de situations et de profils différents de mamans solo. À mon sens, plus que la définition, ce qui compte est le ressenti de la mère. Je fais cet article car je vois bien trop souvent des mères dire « moi je suis complètement seule, toi tu as un peu d’aide, tu n’es pas maman solo ». Et je trouve ça terriblement injuste de nier le ressenti et le vécu d’une autre.
Pour y voir plus clair, je fais le point sur les termes officiels, puis sur les différents profils de Mamans solo. Enfin, je parlerai de ma propre situation.
Quel terme officiel pour une mère qui élève seule ses enfants ?
Lorsqu’on parcourt internet, on trouve un peu de tout pour désigner une femme seule avec ses enfants : maman solo, maman seule, maman célibataire, famille monoparentale, ou encore parent isolé.
Difficile de s’y retrouver entre tous ces termes et de savoir lequel nous définit réellement. Et cette difficulté est surtout liée au fait qu’il n’y a pas de définition officielle.
C’est du côté administratif qu’on se rapproche le plus d’un statut qui définit cette situation. On lit la notion de « parent isolé » :
- Pour un parent qui est célibataire ou veuf et qui vit seul avec ses enfants (pour la CAF).
- Pour une femme enceinte qui ne vit pas en couple (également pour la CAF).
- Pour un parent qui déclare à sa charge fiscale un ou plusieurs enfants (pour les impôts).
Au niveau de la CAF, le terme de parent isolé sert surtout à ouvrir le droit à un certain nombre d’aides (je ferai un article à ce propos). Et, au niveau, des impôts à appliquer une demi-part fiscale supplémentaire (ce qui diminue théoriquement le montant de l’impôt).

Les différents profils de maman solo
Au delà de cette dénomination de parent isolé, il existe dans la réalité des mamans (et des papas également) une multitude de situations diverses, de vécus et de difficultés rencontrées.
Les différentes situations des mamans qui vivent seules avec leurs enfants
Voici un aperçu non exhaustif des différentes situations des mamans solo, sachant qu’il existe tellement de cas particuliers qu’il serait difficile de tous les répertorier :
- Des mamans solo à mi-temps pour les femmes qui ont leurs enfants la moitié du temps (souvent une semaine sur deux). Elles sont, de temps à autres mamans solo, et à d’autres moments, femmes célibataires. Au sein de cette même situation, il existe également différentes réalités : j’ai notamment souvent entendu des mamans dire qu’elles gèrent tout de même l’essentiel pour leurs enfants sur leurs semaines (rendez-vous médicaux, scolaires, et autres).
- Des mamans solo qui ont un week-end sur deux et la moitié des vacances sans enfant : le papa ou la famille les prend à ces moments. Pour ces mamans, la charge entière du quotidien repose sur elles, malgré ce relai régulier.
- Des mamans solo qui ont leurs enfants à temps complet pendant la période scolaire, avec du relai pendant les vacances (ce qui est mon cas pour ma fille aînée). Elles portent donc le quotidien seule, avec une coupure pendant les vacances.
- Des mamans solo dont le papa est complètement absent, qui ont un relai occasionnel par de la famille ou des amis (ce qui est mon cas pour mon bébé solo grâce à ma maman). La charge ici est totale.
- Des mamans solo complètement isolées qui n’ont jamais aucun relai, ni de famille, ni d’amis. Il faut une force énorme pour faire face à cela.
Les mamans qui se sentent seules en couple : aussi des mamans solo
Ce que j’ai pu constater également (et aussi vécu), c’est qu’il y a des mamans en couple qui se sentent solo :
- Soit parce que le papa est désinvesti et se repose en grande partie ou totalement sur elles pour les enfants et/ou pour la vie de famille, y compris les tâches domestiques.
- Soit parce qu’elles se sentent seules affectivement au sein de leur foyer (ce qui a longtemps été mon cas lorsque j’étais en couple avec le père de ma fille aînée).

Des difficultés variées, différentes et légitimes
Selon moi, le point commun entre toutes ces situations est qu’elles peuvent toutes présenter un certain niveau de difficulté : on ne peut pas dire que l’une soit plus facile que l’autre.
Bien sûr, la nature des difficultés est variable (gestion du quotidien, manque ou absence de temps pour soi, gestion des conflits avec le papa, poids des responsabilités, précarité, etc.). Les problématiques diffèrent d’une situation à l’autre, mais cela ne doit pas conduire à exclure certaines femmes de la maternité solo.
Chaque maman solo connaît sa propre réalité
La manière dont la maman vit les choses, mais aussi la qualité de son entourage, vont énormément jouer sur ses difficultés. Une maman complètement seule pourrait mieux vivre les choses qu’une maman qui a un relai de temps en temps. En effet, malgré son quotidien très intense, elle peut avoir l’esprit plus apaisé qu’une maman qui doit composer avec un papa dont les relations sont conflictuelles. Pour le coup, je vis les deux situations, j’en parle ci-dessous.
Par ailleurs, le fait que la maman soit alignée ou non avec sa situation, qu’elle soit choisie ou subie, est aussi important. On peut très bien ne pas avoir choisi d’être maman solo, mais avoir trouvé un certain équilibre, et ne pas vouloir revenir en arrière. C’est quelque chose que je ressens, mais que j’ai aussi constaté chez de nombreuses mères seules.
Des différences de réalité au niveau professionnel
Il n’y a pas que le système de garde, de présence ou d’absence du père qui influent sur le vécu d’une maman solo. Il y a aussi le côté professionnel : là aussi, les profils sont variés.
Certaines mamans solo travaillent à côté, et d’autres gardent leurs enfants à temps plein, que ce soit pendant la période pré-scolaire, ou ensuite, en instruction en famille.
Dans les deux cas, le quotidien est très rythmé, et les difficultés sont différentes dans leur nature, mais pas forcément dans leur intensité :
- Celles qui travaillent ont l’impression de vivre deux journées : une première au travail, et une seconde sans relai le soir.
- Celles qui sont à la maison ont l’impression de vivre une journée sans fin.
- Celles qui jonglent entre leur travail leurs enfants à la maison peuvent vivre des montagnes russes.
J’ai vécu chacune de ces situations, et je sais combien chacune peut présenter ses défis, à des niveaux différents. Il y a dans chacune (comme dans tout choix) des avantages et des inconvénients. Je dirais que l’essentiel est de vivre une réalité, même si perfectible, plus ou moins en accord avec soi-même. Notre vécu est alors complètement transformé.
Mon profil de maman solo
Quelle maman solo suis-je ? Ayant deux enfants de deux pères différents, j’ai deux casquettes de maman solo, mais je ne suis pas totalement isolée non plus.

Une maman solo à temps complet en période scolaire pour ma fille aînée
J’ai la garde complète de ma fille aînée de 12 ans qui voit son père, qui habite loin, la moitié des vacances. J’ai donc un relai de temps en temps pour elle, mais je gère le quotidien seule à 100 % depuis bientôt 5 ans.
J’ai toujours trouvé ça extrêmement difficile et intense, sans compter que la relation avec son père est compliquée. Il est à la fois absent du quotidien, mais suffisamment présent pour bloquer certaines décisions. Cela ainsi une influence sur notre vie, alors qu’il est complètement libre de la sienne.
Une maman totalement solo pour mon deuxième enfant sans papa
Mon deuxième enfant, mon bébé solo d’un an, n’a pas de papa. Son géniteur n’a pas voulu le connaître. Je suis donc son seul parent.
Gérer un bébé seule, en plus d’une ado, complexifie énormément le quotidien et s’apparente à une course de fond, sans jamais de pause.
J’ai très peu de temps pour moi depuis la naissance de fils , peu de répit dans la journée, car en plus j’ai choisi de le garder H24 avec moi. Pour plusieurs raisons que j’évoquerai dans un autre article, je n’ai pas souhaité prendre de mode de garde.
J’exerce, en même temps mon activité d’auto-entrepreneur, en tout cas j’essaie ! La première année, j’ai eu du mal à travailler. Mais récemment, j’ai adapté mon activité, et cela va beaucoup mieux. J’en parlerai également bientôt dans un prochain article.
À côté de ce rythme effréné, j’ai pour mon deuxième enfant une paix d’esprit d’être seule à décider, que je ne connais pas pour ma fille.
Une maman solo avec un soutien ponctuel
Je suis maman solo, mais je ne suis pas isolée : j’ai ma maman qui est venue s’installer près de chez moi, il y a bientôt 3 ans. Elle m’aide ponctuellement quand j’ai besoin de confier mon bébé une heure, ou bien d’un dépannage pour aller chercher ma fille à l’école.
C’est, en plus de cette aide ponctuelle précieuse, un confort psychologique de ne pas se sentir totalement seule, car c’est une situation que j’ai aussi vécue avant son arrivée dans la région. Je n’ai plus aujourd’hui ces angoisses qui me prenaient par moments. Cela a été une chance qu’elle soit déjà là lorsque je me suis retrouvée seule enceinte.
Une maman débordée qui vit à 100 à l’heure
Cela dit, même si ma maman n’est pas loin, je suis quand même seule à gérer tout le quotidien. Les trajets d’école, les courses, les tâches ménagères, les nuits sans sommeil, et bien d’autre chose…
Avec mon bébé encore jeune, j’ai encore régulièrement du mal à manger, à aller aux toilettes, à me doucher, etc. C’est un problème que je n’avais pas rencontré pour ma fille lorsqu’elle était petite et que je vivais avec le papa.
Une maman solo, c’est donc une maman qui élève seule ses enfants, mais c’est avant tout une question de ressenti et de vécu. Ces mamans, encore plus que les autres, ont besoin d’être entendues et reconnues dans leur réalité.
Vous êtes dans une situation à laquelle je n’ai pas pensé ? Ou vous avez envie de me confier votre expérience ? Venez m’en parler par mail !
Rédactrice web et formée à la pédagogie Montessori, je partage ici mon vécu, mes réflexions et mes petites trouvailles du quotidien.
En savoir plus sur moi →

