
Mon accouchement solo : comment je l’ai préparé (épisode 5- Bébé seule)
Cet article peut se lire indépendamment du reste : vous n’avez pas besoin d’avoir lu les épisodes précédents pour le comprendre.
Dans cet article, je vous raconte comment j’ai préparé mon accouchement solo. Il a d’abord fallu que je me débarrasse de ma peur d’accoucher seule. Ensuite, j’ai pu me concentrer sur les préparatifs et l’organisation de mon séjour à la maternité, ainsi que de mon retour à la maison avec bébé.
Accoucher seule : ma plus grande angoisse
Lorsque j’ai appris ma grossesse, et que j’ai su que le géniteur ne resterait pas, j’ai paniqué. Si vivre une grossesse seule était ma plus grande angoisse, accoucher seule me terrorisait.
C’est une peur que j’ai cependant dépassée, au fil de ma grossesse. D’abord par ma quête d’un père pour mon bébé, des désillusions, puis une envie de paix et de sérénité.
Malgré une certaine tristesse qui m’a poursuivie toute ma grossesse, je savourais ces moments que je vivais, et j’avais de plus en plus hâte de voir mon bébé. Je savais d’avance que j’allais prendre une « claque » d’amour à sa naissance.
De la préparation classique d’un accouchement…
Pour préparer la naissance de mon bébé, j’ai suivi les traditionnels cours de préparation à l’accouchement…
Pour un deuxième enfant, ce n’est pas évident de savoir si on va en avoir besoin. De mon côté, étant seule, cela m’a fait du bien, je les ai suivis dans la maternité où j’allais accoucher (qui n’est pas la même que pour ma première fille). Ça m’a surtout permis de prendre contact avec les personnes qui y travaillent, mais aussi de savoir comment ça se passerait dans cet établissement. Et étant très isolée, cela m’a aussi permis de sortir de ma solitude, et de voir du monde.
Pour finir, ayant eu une césarienne programmée pour mon premier enfant, je ne connaissais pas grand chose de l’accouchement par voie basse. Les piqûres de rappel ont donc été intéressantes.
Par ailleurs, comme je l’ai évoqué dans les épisodes précédents, j’ai aussi eu un suivi psychologique (à ma demande) dans ma maternité, pendant toute ma grossesse. Cela m’a également énormément aidée à préparer la venue de mon bébé en solo sereinement.
… À la logistique d’une naissance solitaire
Il a également fallu que je pense aux détails logistiques de mon accouchement solo. Gestion de ma fille aînée, de ma chienne pendant et après la naissance de mon bébé… J’ai dû me creuser les méninges pour anticiper tous les détails, pour ne pas me retrouver prise au dépourvu le moment venu.
Organiser la garde de ma fille aînée
J’ai organisé la garde de ma fille aînée pour le moment où je serai à l’hôpital. Cela a été longtemps un casse-tête.
Son père habite loin, il ne pouvait pas la prendre en charge. La seule qui le pouvait était ma mère, mais celle-ci voulait aussi être présente pour moi le jour J (et moi aussi). Il fallait quelqu’un qui s’occupe de ma fille pendant ce temps. Elle avait 10 ans à l’époque.
J’ai heureusement pu compter sur la maman d’une amie de ma fille pour la prendre le jour de l’accouchement.
Puis, mon papa qui habite à 400 km est venu le lendemain de mon accouchement pour s’occuper d’elle le temps que je rentre à la maison avec bébé. Et en prime, il est resté quelques jours avec nous à notre retour, ce qui a été d’une grande aide pour moi.
Confier ma chienne
Il m’a fallu aussi penser à la garde de ma chienne. Après avoir envisagé plusieurs solutions, c’est finalement ma mère qui l’a prise chez elle. Et ce, dès les premières contractions que j’ai ressenties (le travail a duré plusieurs jours…).
Elle l’a d’ailleurs gardée plusieurs mois après la naissance de mon bébé. Je la reprenais de temps en temps, mais vivant en appartement, il était très difficile de faire ses promenades, en plus de tout ce que j’avais à gérer.
Stocks de nourriture
Pour les premières semaines de bébé, j’ai fait des stocks de nourriture. Je me suis arrangée pour avoir un mois de sec et de packs d’eau, et 2 semaines de frais. J’ai aussi rempli mon congélateur de plats préparés achetés à Picard. Je voulais au départ les cuisiner moi-même pendant ma grossesse, le temps m’a manqué. Cela m’a, en tout cas, bien rendu service les premiers temps avec bébé !
Ainsi, je n’ai eu qu’à faire un plein de frais au bout de 2 semaines (que je me suis fait livrer pour éviter de me déplacer), puis des courses complètes au bout d’un mois.
Préparation de mon logement
J’ai fait également un grand rangement et du tri dans mon appartement. Nous n’avons pas beaucoup d’espace, pas de cave, ni de garage, donc pas de place pour le superflu… Il a fallu faire de la place pour le matériel bébé.
J’ai également fait un grand ménage quelques temps avant l’accouchement. J’ai essayé au mieux de tenir propre mon appartement pour le jour J (mais ce n’est pas évident !).
Préparation des premières semaines de vie de bébé
J’ai aussi prévu l’après accouchement concernant ma fille aînée. Mon papa s’est occupé d’elle les premiers jours, puis ma mère a assuré les trajets école-domicile pendant quelques temps (nous avons 10 minutes en voiture pour y aller). J’ai pris le relai dès que j’ai pu.
Voilà comment j’ai préparé mon accouchement solo, autant psychologiquement que concrètement. Je vous raconterai dans un prochain article comment s’est déroulée la naissance de mon bébé, et comment je l’ai vécue.
Une question ? Envie d’échanger ? N’hésitez pas à m’écrire par mail !
Série « Comment j’ai eu un bébé seule »
Rédactrice web et formée à la pédagogie Montessori, je partage ici mon vécu, mes réflexions et mes petites trouvailles du quotidien.
En savoir plus sur moi →

