Travailler avec bébé : pourquoi j’ai choisi le blog
Je travaille avec bébé, et je vous raconte dans cet article pourquoi j’ai choisi le blogging. Il est en effet possible de vivre de son blog. C’est une activité qui me permet de conjuguer au mieux ma vie prenante de maman solo de deux enfants (un bébé et une ado) avec ma vie professionnelle. Mon expérience vous inspirera peut-être si vous recherchez une voie professionnelle (pas forcément celle-ci) qui vous permette de mieux gérer tous les aspects de votre vie. Je vous explique tout dans cet article.
Le blogging : la suite logique de la rédaction web
J’ai choisi de créer un blog tout d’abord car écrire sur internet m’était familier. C’est un exercice auquel je m’adonnais déjà depuis 7 ans, à travers la rédaction web.
Qu’est-ce que la rédaction web ?
La rédaction web consiste à écrire des textes optimisés pour des sites internet. Cela peut être des blogs (comme ici), des pages de présentation d’activités d’entreprises, des fiches-produits pour des sites e-commerce, des e-books, et bien d’autres.
Des textes adaptés au Web
Les textes optimisé pour le Web sont des textes structurés pour la lecture sur un écran, mais aussi pour être facilement trouvable sur le Web. C’est l’art d’arriver à bien se placer dans les résultats de Google, et autres moteurs de recherche.
Une activité salariée ou indépendante
La rédaction web peut être exercée en tant que salariée, ou en tant qu’indépendante. Dans les deux cas, on peut travailler soit pour un intermédiaire (généralement une agence digitale), soit pour le client final possédant le site internet pour lequel on écrit.
Dans mon cas, j’étais à mon compte, et je travaillais majoritairement avec des agences.
Le blog : une envie ancienne
J’avais envie d’ouvrir un blog depuis le moment où je me suis formée à la rédaction web. C’est une perspective que beaucoup de rédacteurs ont : écrire pour soi, sur des sujets qu’on aime, dans une totale liberté. Dans mon cas, vivre de cette activité est un rêve (ce n’est pas encore le cas au moment où j’écris ces lignes).
Il me manquait seulement du temps (j’étais très prise par mes clients), mais aussi le thème que j’allais aborder. Je ne savais pas du tout lequel choisir… Je voulais traiter un sujet qui m’enthousiasme sur le long terme, car je me lasse malheureusement très vite.
Et c’est finalement venu naturellement après la naissance de mon deuxième enfant, mon bébé que j’ai eu en solo.
Une nécessité de réorganiser mon activité professionnelle pour garder mon bébé en travaillant
Dès le début de ma grossesse solo, lorsque j’ai décidé de la mener à terme, j’ai eu envie de garder mon bébé avec moi, et de ne pas le confier en crèche ou nounou. Je voulais profiter pleinement de mon tout-petit, ce que je n’avais pas pu faire pour ma fille aînée. J’étais désormais seule, et libre de décider ce que je voulais.
Un besoin de continuer à travailler
Il fallait néanmoins que je continue à travailler, tout en ayant bébé à la maison. J’en avais besoin financièrement, mais aussi pour m’épanouir. C’est cependant un sacré défi de conjuguer les deux. À mon sens, on ne peut pas exercer n’importe quelle activité avec un petit.
Une activité incompatible avec un bébé
La rédaction web, telle que je l’exerçais, était incompatible avec le fait de s’occuper d’un bébé. Elle est trop prenante mentalement, et demande de rédiger beaucoup, pour peu de revenus. Elle nécessite un niveau de concentration impossible à atteindre dans cette nouvelle configuration.
J’ai essayé de reprendre mon activité, mais je me suis vite rendue à l’évidence que cela ne serait pas possible de faire les deux (en tout cas, sans que j’y laisse ma santé). J’ai été un peu perdue car je ne savais pas ce que j’allais faire. La seule chose dont j’étais certaine, c’était que je voulais continuer à garder mon bébé, et aussi à travailler. Je me suis même demandée, si je n’allais pas devoir encore changer de métier.
L’envie d’avoir plus de sens dans mon travail
Ce qui m’a également questionnée à poursuivre ou non la rédaction web était que je souhaitais avoir plus de sens dans mon travail. Cette activité, en effet, ne m’épanouissait pas.
En l’exerçant, je retrouvais les contraintes d’un travail salarié que j’avais fuies. Des personnes me disaient ce que je devais faire, contrôlaient mon travail, me demandaient de le modifier, m’imposaient des délais, et même des tarifs. J’avais perdu en liberté par rapport à mon activité d’ateliers Montessori (dont je parlerai dans un autre article), où je décidais de tout.
Par ailleurs, écrire pour d’autres, devoir adapter le style et le ton d’écriture, suivre un plan imposé, avec des ressources précises… Tout ceci étaient un gros frein à mon inspiration, je rencontrais des problèmes de concentration.
L’envie de travailler pour moi, et non plus pour les autres
J’avais aussi l’envie de travailler pour moi, et de mettre mes compétences à profit pour moi-même. Ce que je fais en alimentant mon propre site internet. Désormais, au lieu de céder mes textes à d’autres, je les capitalise.
Je ne dépends plus de personnes extérieures pour gagner ma vie. Je n’ai plus besoin de démarcher de nouveaux clients, ni de courir après les anciens pour travailler. Je n’ai plus la peur de manquer de missions. Je n’ai, par ailleurs, plus besoin de négocier mes tarifs (la rédaction web étant très souvent sous-payée).
Le besoin de me servir de mes épreuves pour créer et transmettre
Avec les dernières épreuves que j’ai traversées (des relations très toxiques, l’abandon enceinte, ma grossesse seule), j’ai ressenti le besoin de parler de mon vécu, mais aussi de transmettre.
En prenant du recul, je me suis rendue compte que l’ensemble de ma vie pouvait aider :
- La maternité qui m’a changée.
- Ma reconversion professionnelle du salariat à l’indépendance.
- Un mariage dans lequel je me suis sentie prisonnière longtemps.
- Des désaccords éducatifs avec le père de mon aînée.
- Plusieurs changements de régions seule avec mon enfant qui m’ont amenée à repartir de zéro.
- Et bien d’autres…
J’ai eu l’envie de montrer aux femmes, qui rencontrent les mêmes dynamiques, qu’on peut très bien s’en sortir, et même en retirer de la force. On peut se sentir épanouie et trouver un équilibre après des épreuves qu’on n’a pas choisies de vivre.
Le blog : la combinaison de mes passions
Ce qui m’a plu également, dans le fait de tenir un blog, est de pouvoir parler de toutes mes passions. La maternité, les pédagogies, l’éducation, l’instruction en famille, les voyages en camping-car, ainsi que tous les sujets qui m’animent… Je ne manque jamais d’idées, et j’en ai même bien plus que ce que je peux écrire.
Ce sont des sujets qui me portent, que je livre avec le cœur. Je prends beaucoup de plaisir à écrire, ce qui est très différent de la rédaction web pour d’autres clients. C’est presque un espace de loisirs pour moi !
Une plus grande flexibilité de travail
Le blog me permet également d’avoir une très grande flexibilité de travail. La plupart de mes textes sont faciles à écrire, ils me viennent tout seuls, et ne me demandent pas de recherche.
Je peux donc écrire quand je le veux, et surtout je peux rédiger depuis mon téléphone. Évidemment, ce n’est pas aussi pratique que de se poser devant son ordinateur, mais ça dépanne énormément dans un quotidien chargé de maman solo.
Dès que j’ai une minute, j’écris quelques lignes. J’ai ainsi beaucoup rédigé pendant les tétées, au moment d’endormir mon bébé, que ce soit pendant la sieste ou le soir.
Voici donc pourquoi le blogging correspond autant à ma vie de maman solo. Cette activité est même une renaissance, et une reconnexion à moi-même. Elle me permet, encore plus que la rédaction web, de garder une grande disponibilité pour mes enfants, et pour gérer mon quotidien. Ce n’est pas toujours simple de tout combiner, mais l’avantage est que je peux l’adapter comme je le veux.
Cela vous étonne peut-être que l’activité de blogging puisse générer des revenus ? Je vous prépare un article pour vous expliquer comment cela est possible.
Vous avez une question ? Une remarque ? Faites-le moi savoir en m’adressant un message !
Rédactrice web et formée à la pédagogie Montessori, je suis passionnée par tout ce qui touche à la maternité, l’enfance, l’éducation et les voyages. Portée par une forte envie de partage, je vous livre ici mon vécu, mes réflexions, mes astuces, mais aussi des informations importantes sur tous ces sujets.
En savoir plus sur moi →


