femme de dos brandit des ballons dans un champ
Paroles de Maman

Ma vie de Maman Solo : ce tournant qui a tout changé

Rien ne me destinait à élever seule mes enfants… Et pourtant, dans ma vie de maman solo, je me sens à présent en accord avec moi-même.

Passé vs présent

La jeune fille que j’étais vous dirait qu’elle rêvait de rencontrer l’amour et de fonder une famille… C’était l’unique but de sa vie (même si elle voulait aussi avoir un métier). En tout cas, c’était la seule chose qui la faisait vibrer.

La femme qui vous parle aujourd’hui entre doucement dans la quarantaine, et elle élève seule ses enfants, une ado et un bébé. Elle est heureuse.

Une vie bien rangée…

J’avais pourtant fait les choses « comme il faut ». J’avais rencontré un homme à tout juste 20 ans. Je m’étais installée avec lui au bout d’un certain temps, puis nous avons eu des projets… Mariage, bébé, achat d’un appartement… La voie classique qui ne présageait absolument pas que je « finisse » seule.

femme de dos marche dans un champ

… À une vie épanouie de maman solo

Et pourtant me voici avec mes deux enfants, dans mon petit appartement, ou devrais-je dire dans mon cocon.

C’est notre endroit à nous, à ma grande fille, mon bébé et à mois, sans oublier notre fidèle compagne à 4 pattes qui fait partie intégrante de notre petite famille.

Un chemin intérieur

J’ai mis du temps à me voir comme une « cheffe de famille ». Il a fallu faire le deuil de la famille idéale, celle du papa, de la maman et des enfants… Mais l’arrivée de mon petit deuxième a chamboulé toute ma réalité.

Je me sens désormais à ma place, comme jamais je ne l’ai été, et comme jamais je n’aurais soupçonné l’être… Parfois, il m’arrive de me demander comment il est possible que la jeune fille que j’étais n’ait pas vu que son destin, sa nature et son envie profonde étaient là.

maman porte sa fille dans ses bras devant une forêt

Un quotidien intense mais plein d’amour

La vie de maman solo n’est pas rose, oh non, loin de là, je dirais même qu’elle est difficile. Le quotidien demande des efforts, chaque jour, pour tenir le cap.

Une vie isolée et souvent incomprise

Je ne me sens pas triste d’être seule avec mes enfants, mais j’ai souvent une colère sourde qui gronde… Elle est souvent dirigée contre les autres qui ne semblent pas se rendre compte des difficultés qu’une maman solo puisse traverser. Le seul fait de la voir debout les laisse penser que ce n’est pas si dur.

Ils ne font pas toujours preuve de mauvaise volonté, mais le sentiment d’injustice de la maman solo peut être si fort. Tout gérer sans pouvoir se relâcher, ne serait-ce qu’une minute, est épuisant. On se retrouve à grappiller quelques miettes de temps pour soi dans de courts instants, si rares.

L’amour de nos enfants comme moteur

Notre plus grande force, les mamans solos, nous la tirons de nos enfants, de leurs âmes pures et authentiques.

Leurs sourires malicieux et leurs yeux pleins d’amour nous font oublier, par moments, nos difficultés.

Tous ces souvenirs que l’on emmagasine en leur compagnie colorent notre âme et rendent plus supportables ces instants où on se dit « c’est trop dur ».

maman enlace sa fille dans ses bras qui porte un chapeau


À toutes les mamans solo, et plus généralement toutes les mères et même les pères… Si vous vous retrouvez dans ces lignes, ce blog est pour vous, pour nous. Pour qu’on se sente moins seul(e)s dans cette vie bien chargée. ❤️

Si vous avez envie de me partager votre vécu, vous pouvez me contacter, je vous lirai avec plaisir !

🌸 Moi c’est Rachelle, Maman solo de deux enfants, dont un bébé sans papa.
Rédactrice web et formée à la pédagogie Montessori, je partage ici mon vécu, mes réflexions et mes petites trouvailles du quotidien.

En savoir plus sur moi →